Avertir le modérateur
Imprimer

De Russie : le plus grand hold-up du XXe siècle !

 

1de783d6c075ca608e352946fc62b449.jpg

"C'est le plus grand hold-up du XXe siècle", a déclaré André-Marc Delocque-Fourcaud, le petit-fils du mécène russe Sergueï Chtchoukine, commanditaire de la Danse II (1910) d’Henri Matisse. Conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Petersbourg, la toile avait été confisquée à son propriétaire lors de la révolution bolchévique de 1917 et jamais rendue depuis. Or, cette toile vient d’être prêtée – avec beaucoup d’autres - pour une exposition organisée par le musée de La Royal Academy de Londres. Et pour éviter toute réclamation d’héritiers spoliés, la Grande-Bretagne vient tout simplement de promulguer une loi accordant l'immunité judiciaire aux oeuvres confiées temporairement par des musées étrangers. Autrement dit, impossible à quiconque de récupérer son bien ! Cette disposition législative britannique contrevient aux conventions internationales qui s’attachent au respect de la propriété des oeuvres. Mais, apparemment, cela ne gêne personne...

> De Russie : Toiles de maîtres français et russes 1870-1925, Royal Academy (Londres), du 26 janvier au 18 avril.

Commentaires

  • Voilà une question bien difficile à trancher car tous les musées du monde sont remplis d'oeuvres prises lors de conquêtes, lors de conflits. Même dans ce domaine, la volonté de justice a sa limite. et affronte des situations qui la révèle; contrairement à ce que l'on peut croire de la notion de justice.

  • je comprend ton point de vue mais la question est complexe.
    Jusqu'à quelle époque faudraitl il remonter ? car le Louvre n'est il pas rempli d'oeuvre dérobé ou prise de guerre ...
    Et puis comment continuer à faire des prêts entre musées pour des expos. Mais je comprend la réflexion éthique que tu soulèves, le problème c'est que c'est un véritable dilemne.

  • Nazis ou communistes : mêmes méthodes !

  • D'acord avec le commentaire de trape. Les musées français et anglais sont remplis d'oeuvres volées à leur propriétaires, les colonisés. Crier au scandale aujourd'hui et taire toutes les autres spoliations me parait inapproprié.

    Quant au commentaire basique "les nazis et les communistes, c'est pareil", son extension à la France et l'Angleterre (pays colonisateurs et donc voleurs) ferait donc de nous des nazis ?!!!

  • 1) lors de l'exposition matisse au centre beaubourg il ya une quinzaine d'année, où la Danse d eMatisse été prétée, les héritiers Chtoukine ont tenté le même coup devant la justice française, en vain. Le France a appliqué alors la même sentence que la Grande Bretagne aujourd'hui 2) les musées ne sont pas remplis que d'oeuvres spoliées, ils sont surtout remplis d'oeuvres prises aux collections royales (c'est le cas du Louvre) pour les rendre au peuple au cours de Revolution (française ou russe). Il vaut mieux que la Danse, les Matisse et les Picasso de Chtoukine soient accessibles depuis 90 ans à tout le monde, librement, ou faut-il les rendre à un héritiers qui va les vendre à des riches collectionneurs amèricains et toucher un pactole ? Bien sûr que non ! ce patrimoine appartient à tous, il n'est pas volé, il est libéré.

  • Réparer l'histoire est impossible, finalement la constitution des collections a et fait partir de l'histoire de l'humanité; on peut moraliser la constitution de nouvelmles collections à l'avenir.

    Toutes les oeuvres, qu'elles quelles soient, appartiennent à l'humanité dans son ensemble, quel que soit la culture du visiteur qui regarde.

    L'essentiel aujourd'hui serait que les oeuvres soient accessibles à tout le monde, dans le monde entier, gratuité des musées, expositions itinérantes dans le monde gratuites.

    Hélas si les musées en europe sont de moins en moins chers, les expositions temporaires sont de plus en plus chères, vision mercantile des conservateurs, ils augmentent les prix où le public vient, et les baisse là où il va moins.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu