Avertir le modérateur
Imprimer

Le Louvre et Orsay au Top 10 des musées préférés des touristes

2b33a7c0b9fd9eaa972c2ec8c699b727.jpg
Parole de baroudeurs, le Louvre est le plus beau des musées du monde ! Avec ses 9 millions de visiteurs par an, il figure en tête du Top 10 des plus belles institutions culturelles selon Tripadvisor.com, la communauté des voyageurs internautes. Le musée d’Orsay se glisse à la 5e place, il est signalé comme un musée « d’une bonne taille pour tout voir ». Au programme du « Best World Art Tour » : un petit coucou à « Mona Lisa » de Léonard de Vinci qui reçoit en moyenne près de 16 000 admirateurs par jour, un petit tour à Madrid pour voir les célèbres « Meninas » de Diego Velasquez, un smack rapide à la « Venus » de Botticelli à Florence avant de traverser l’Atlantique pour contempler les 30 Monet de l’Art Institute of Chicago.


1. Le Musée du Louvre, Paris, France
2. Les Musées du Vatican, Ville du Vatican, Rome, Italie
3. Metropolitan Museum of Art, New York, USA
4. Le Centre de J. Paul Getty, Los Angeles, USA
5. Le Musée d'Orsay, Paris, France
6. La Galerie des Offices, Florence, Italie
7. Art Institute of Chicago, Chicago, USA
8. Tate Modern, Londres, Angleterre
9. Le Musée de Prado, Madrid, Espagne
10. National Gallery of Art, Washington, USA

Tripadvisor.com reçoit près de 30 millions de visiteurs uniques/mois. Le Musée du Louvre a été consulté par 31 000 personnes et commenté par 540 en 2007. 18 000 personnes se sont intéressées au Musée d'Orsay. Ces chiffres sont le résultat d'une étude publiée le 21 Février dernier.

Commentaires

  • cocorico !!!! j'ai envie de dire c'est super cool !! je suis fier de mon pays et de ma ville et de ses musé oui je joue le chauvin et alors !!!!! c'est pas pour rien que la france est numero 1 dans les pays les plus visité aux monde voila

  • vs avez oublier la mosque hassan 2

  • Chère Alexia, je vous pose une question dans votre post ouvert sur l'expo Loris Gréaud.
    Pourriez-vous me répondre ?
    Merci bien.

  • Déjà les statistiques et sondages ne veulent rien dire de la réalité dont ils veulent rendre compte, ils sont manipulables depuis leur conception jusqu'à l'analyse qu'ils induisent,
    mais là en plus on ne prouve rien de l'intérêt des visiteurs,
    ni de l'intérêt du lieu pour la culture avec un grand C.

    Lorsque l'on visite un réel musée combien de spectateurs déambulent par obligation pour pouvoir dire "je l'ai fait".

    Il n'y a aucun moyen d'évaluer l'importance et l'intérêt culturel d'un lieu quel qu'il soit; voire qu'il soit visité ou pas.

    Et c'est tant mieux,

    l'art prend sa vrai valeur avec le temps et l'histoire, et encore, on découvre parfois longtemps après que certaines formes d'art étaient appréciées puis furent oubliées pour réapparaitre de nouveau.

    C'est ainsi,
    le risque du sondage pourrait être de rejeter certains musées parce qu'ils n'auraient pas atteint le nombre suffisant de visiteur réel ou virtuel.
    J'en frémis ! Sans cesse on voit revenir le concept de culture officielle, qu'elle soit d'origine académique, totalitaire, ou faussement élue par un succès populaire.

    Un conservatoire botanique ça ne se visite pas, ça ne présente pas beaucoup d'intérêt à la contemplation, et pourtant c'est fondamental pour protéger le passé et préserver l'avenir, en plus on peut en ressortir de temps en temps quelques fleurs pour faire rêver.

    Un musée c'est mieux encore, même fermé ou entrouvert.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu