Avertir le modérateur
Imprimer

Chapeau bas, monsieur Nouvel !

f934d0d03c2e409640b239f1bf2b554b.jpg
Le nec plus ultra. Jean Nouvel a reçu aujourd’hui le prestigieux prix Pritzker, - considéré comme le « Nobel » de l’architecture » - pour l’ensemble de son œuvre. La prestigieuse récompense, qui n’avait jusqu’alors été décerné qu’à un seul Français (Christian de Portzamparc en 1994) lui sera remise lors d'une cérémonie à la Bibliothèque du Congrès à Washington le 2 juin. Toujours soucieux du moindre détail, j’avais croisé Jean Nouvel le 10 mars dernier, sur le chantier de sa dernière réalisation, la galerie Claude Berri inaugurée la semaine dernière à Paris. Le nez en l’air, il s’inquiétait des fuites possibles de la verrière de cet immense loft situé dans le Marais (photo Jean Nouvel et l’artiste Gilles Barbier). Né en 1945, le plus grand architecte français –et désormais l’un des plus grands du monde- se destinait d'abord à la peinture. Mais c'est en architecture qu'il s'inscrit en 1964 à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. La suite, chacun la connaît : l'Institut du Monde Arabe à Paris (1981-1987), l'Opéra de Lyon (1986-93), la Fondation Cartier à Paris (1991-1994), le Musée du quai Branly à Paris (2001-2006)... Chapeau bas, monsieur Nouvel !

Commentaires

  • Jean Nouvel est un grand architecte. Et votre post est intéressant. Mais que de chauves sur la photo ! Et je crois bien que Gilles Barbier, l'artiste exposé chez C.Berri, est rasé comme Kojak aussi ! C'est les chauves qui mènent la danse ou quoi ? Chauve qui peut !!!

  • J'aime bien ce post, c'est un hommage à un grand homme. J'aime beaucoup aussi christian de Portzamparc...

  • Nouvel est un des rares architectes qui fait oeuvre de sociologue en essayant d'abord de comprendre le lieu où il doit faire un édifice, on pourrait imaginer que sa tour à Barcelone est l'oeuvre de Gaudi s'il avait vécu jusqu'à aujourd'hui, on peut supposer que Gaudi aurait utilisé les techniques à disposition avec le même sens artistique de la mise en scène.
    Il sait être aussi très original et créatif, en particulier pour de l'habitat social à Nîmes je crois. Quand au Quai Branly ce sera à découvrir dans 5 ans environ quand la forêt primaire (ou sa représentation) aura envahi l'espace extérieur.

  • Le Quai Branly n'a rien de branlant, c'est ça aussi la force de Jean Nouvel. Et, ma foi, c'est une bonne nouvelle que d'apprendre récemment son sacre du printemps. Ce prix, Pritzker, est ce qu'il y a de plus fameux dans le monde architectural. Un grand comme Renzo Piano ou encore un Richard Rogers l'ont eu, c'est dire le prestige, vintage et high-tech, du truc. Et c'est un Français. Alors, qui a dit que la culture française n'existait plus dans le monde ? Un Dantec ? Qu'il écrive ses livres cryptés pour mômes boutonneux geeks et qu'il se coucouche panier fissa. Le " New York Times " ? Qu'il compte ses lecteurs en vadrouille (filant sur le Net) plutôt que de s'inquiéter pour le pays si rustique et cosy de la Ratatouille.
    On a des artistes en France, défendons-les : Ben, Combas, Di Rosa, Annette Messager, Buren, Abdel Abdessemed, Boltanski, Claude Closky, Orlan, feu Paul Préboist, Sophie Calle, Abdellatif Kechiche, Bruno Dumont, Jean-Luc Godard, Arnaud Despleschin, JoeyStarr, les Daft Punk, Air. Qu'on arrête de chialer, défendons-nous. Et puis merde, vaya con Dios ! Hasta la vista Baby !!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu