Avertir le modérateur
Imprimer

Au revoir Mister Rauschenberg !

Bon voyage à Robert Rauschenberg, mort à 82 ans en Floride la nuit dernière. Héritier de Marcel Duchamp et icône du pop-art, il a été l’un des plus grands artistes américains du XXe siècle. En 1964, Rauschenberg fut le premier Américain à recevoir le Grand Prix de peinture de la Biennale de Venise. Cet événement marqua l’émergence de la scène artistique américaine. Réalisée en 1986, sa célèbre BMW 635 Csi fut le premier Art Car produit en série. Souhaitons-lui bonne route !

 

Commentaires

  • Rauschenberg par coeur, je le connais par coeur. Je me suis inspirée de son oeuvre pour faire des dessins, collages...tout mélanger...C'est facile maintenant sur un ordinateur. J'adore !

  • Selon ALexia, "Cet événement ...(Rauchenberg, premier américain à remporter le Grand Prix de Peinture de la biennale de Venise en 1964)... marqua l’émergence de la scène artistique américaine".

    N'est-ce pas aller un peu vite en besogne que de faire l'histoire de l'art avec la garantie institutionnelle d'un grand prix. Est-ce que que J. Pollock aurait attendu un Grand Prix pour émerger de la scène artistique américaine?

    Alexia vue un culte à l'Institution, et cela semble vraiment incurable chez elle. Faites votre chemin contre l'institution au moins une fois, faites vous confiance Alexia...

    Cordialement

    Indfrisable

  • indfrisable connaissez vous cette citation "je donne mon avis non comme bon mais comme mien" ?

  • ...c'est le mien mais il est argumenté, à l'encontre du votre..., il n'est ni bon ni mauvais mais juste par rapport aux propos rapportés...

    Vous n'avez rien infirmé de mon propos... mais fait le diagnostic bon ou mauvais, en somme vous avez fait ce que vous me reprochez de faire.

  • mon avis est de toute façon le mien : tautologie résiduelle, comme la peinture n'est rien que de la peinture, mon avis n'est que le mien par contre, avec la modestie qui me caratérise,

    ...ma prétention est une vraie qualité devant la marque bienveilllante de votre accueil... encore une fois, la critique ne tue pas, elle s"amuse...

  • ...sans parler bien évidemment de la censure qu'a faite Alexia de mes propos (il y a 2 mois environ), sur le fil de la discussion on y comprend rien, normal, Alexia y était juste critiquée... avec ardeur au début, certes, mais sans retour loyal de sa part, juste petite censure après leçon de morale type science Po.

    L'Institution censure, c'est un vrai sujet de réflexion, et pourquoi pas un beau thème d'exposition pour le Louvre ou le Centre Pompidou.

  • Picabia disait fort justement que certains peintres académiques étaient des "pompes à merde". D'où le soupçon de Duchamp à l'égard de la peinture. Rauchenberg comme suiveur duchampien on fait mieux. La figure de l'artiste comme pompe à merdde était un propos dirigé contre l'Institution, et aujourd'hui elle fait l'éloge (tout comme Alexia) de ce modèle d'art subversif. Si vous aimez l'art du scandale, l'art contemporain est son moteur, vous n'arrêtez pas de l'affirmer Alexia. Il n'a plus d'intérêt à se satisfaire de sa petite saleté historique et psychologique.

    Choc et business sont les moteurs de notre imagination.

  • Charabia..... et rien , nada....alors que Rauchenberg parle de tolérance...

  • Oui, ce serait bien qu'on parle ici de Rauschenberg. Et parler de lui en évoquant son Grand Prix en 1964 à la Biennale de Venise, c'est absolument normal, c'était le 1er Américain à l'obtenir et, depuis, malgré des Figuration narrative, des Transavant-gardes italiennes, des Arte Povera et autres Nouveaux Réalistes, la suprématie des artistes américains ne s'est jamais démentie, partout dans le monde. Oui, Rauschenberg, via ses combine paintings, ses reports photographiques et son usage tout personnel de l'objet, était un artiste d'importance, à ranger aux côtés des Grands Ricains : Pollock, Newman, Morris, Serra, Kline, Motherwell, Morris Louis, Warhol, Lichtenstein et Basquiat.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu