Avertir le modérateur

  • Imprimer

    Un sticker R. Mutt pour les adorateurs de Duchamp !

    duchamp.jpg

    Souvenez-vous du célèbre Urinoir de Marcel Duchamp, exposé au Centre Pompidou à Paris... Il était reconnaissable par sa signature : R. Mutt. R. Mutt évoquant "Art Mutte", l'art en mutation. Il est désormais possible d'acheter le sticker R. Mutt sur le site www.atypik.com. Pour 15 euros, transformez votre bidet très laid ou simple toilette en simili oeuvre d'art. 

    Par ailleurs, le saviez-vous ? L'Urinoir ce n'est pas l'oeuvre originale de Duchamp, celle qui fit scandale au salon des Indépendants de New York en 1917, et qui marqua l’histoire de l’art (vous pensez : le premier objet acheté tout fait et exposé tel quel pour lui donner le rend d'oeuvre d'art !). Non, non, acquis en 1986 par l'Etat français pour un montant de 200 000 €, l'exemplaire de Beaubourg n’est que l’un des douze exemplaires achetés par Duchamp, 47 ans après le premier, à la demande du galeriste milanais Arturo Schwartz. En porcelaine blanche, il est du même modèle que l’original et vient de chez un grossiste en plomberie new yorkais. Il est, comme les autres, signé du pseudonyme R.Mutt. L’urinoir original, acheté en 1921 dans une galerie new-yorkaise par Louise et Walter Arensberg, un couple de collectionneurs américains, a quant à lui… disparu. Nul n’a jamais retrouvé sa trace.

  • Imprimer

    La cheminée Mondrian : l'art part en fumée

     

    cheminee-mondrian.jpg

    Certes, elle est écologique -puisqu'elle fonctionne à l'éthanol- et pratique, puisqu'on peut l'installer partout sans avoir besoin d'un conduit. Mais on se demande bien qui va craquer pour cette cheminée "Mondrian" qui vient d'être mise sur le marché par la société Ecosmart Fire, au prix de 8 970 euros. C'est bien la petite flamme qui est mise à l'honneur dans cet immense cadre aux motifs caractéristiques de l'artiste. En 1909, Piet Mondrian (1872-1944), le pionnier hollandais de la peinture abstraite, avait étudié l'épuration progressive de la forme à partir du motif de l’arbre, peu à peu schématisé, puis réduit à sa structure géométrique. Aujourd'hui, L’Arbre rouge serait-il entièrement consumé ? On attend désormais le réfrigérateur ou le lave-vaisselle assortis.

    > Plus d'infos www.ecosmartfire.com

  • Imprimer

    Adami chez Elsa et Aragon

    Valério-Adami-bd.jpg

    Adami chez Elsa et Aragon est la plus romantique des expositions de la rentrée ! Le peintre italien Valério Adami, 73 ans, et son épouse Camilla sont les invités exceptionnels de la maison d'Elsa Triolet et de Louis Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Une vingtaine de silhouettes dessinées par Valério, et une dizaine de portraits de primates peints par Camilla, sont exposés dans ce moulin du XIIe siècle situé au cœur d’un parc de six hectares où les deux poètes ont vécu et reposent désormais. En 30 ans, rien n'a changé dans l'oeuvre d'Adami. Ses célèbres aplats aux couleurs acidulées et ses formes cernées par un contour noir, comme des vitraux, sont toujours aussi saisissants. L'artiste, qui s'est toujours intéressé au rapport entre peinture, poésie et musique, a trouvé ici un écrin à sa mesure : Aragon et Elsa sont ses hôtes attentifs et privilégiés.

    1921346283.JPGSamedi 20 septembre, le couple de peintres inaugurait l'exposition entouré de ses admirateurs et de ses proches.

    Le 26 septembre, Valério Adami sera l'invité de Michel Onfray à l'Université populaire de Caen

    > Plus d'infos www.maison-triolet-aragon.com

    > Voir l'album photo

    > A lire "Le chiffre de la peinture, Valério Adami", par Michel Onfray Editions Galilée

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu