Avertir le modérateur

  • Imprimer

    L'obsession Roman Opalka

    obalka-ok.jpg
    Depuis 1972 (37 ans...), Roman Opalka n'a qu'un seul objectif : achever la série de toiles intitulée Détails 1/-∞ qui prendra fin... le jour de sa mort.  Normal ! direz-vous, c'est le but de chaque peintre, comme c'est celui de chaque acteur de mourir sur scène. Sauf que l'artiste conceptuel polonais, aujourd'hui âgé de 78 ans, ne peint qu'une suite de chiffres blancs sur des toiles noires dont il augmente le taux de blanc à chaque nouvelle oeuvre -  1% de luminosité gagnée par toile réalisée. Autrement dit, il peint aujourd'hui quasiment blanc sur blanc, rendant toute lecture impossible. Au dos de chaque tableau, sont inscrits les premier et dernier nombres qui le déterminent, définissant une diagonale, comme autant de "cartes de voyage" selon l'artiste. Tout en peignant, Opalka s'enregistre énumérant les nombres à haute voix et il se prend en photo une fois par jour, toujours dans la même position et vêtu de le même façon, pour témoigner du temps qui passe. De l'art obsessionnel ? Certes, mais sûrement pas une perte de temps : Opalka, parti de 1, a dû atteindre aujourd'hui le nombre près de 6 millions et l'une de ses toiles s'est vendue  en 2005 115 000 euros (Detail 218303-252314 de 1967). Imperturbable, l'artiste poursuit son chemin, interrogeant le temps et l'espace, avec toujours la même intensité. Ses expositions sont assez rares : il ne faut donc pas manquer celle qui nous est proposée à Nice en ce début d'année.

    Roman Opalka expose au Musée Chagall à Nice, jusqu'au 9 février.

    > Le site de Roman Opalka

  • Imprimer

    Marc Thirouin, photographe officiel du Père Noël

    carte-de-voeux.jpg

    Le photographe Marc Thirouin a vu le Père Noël, ce jour, en pleine tournée !

    > En savoir plus sur le photographe officiel du Père Noël

  • Imprimer

    Les bestiaux de Yann Arthus-Bertrand en tournée

    yanarthusbertrand.jpg

    Le retour des bêtes et des hommes par Yann Arthus-Bertrand (YAB) ! De belles limousines et des porcelets super stars -que l'on avait déjà pu admirer dans le livre "Bestiaux, un patrimoine français" (300 photos) - sont les invités d'honneur du Musée... Jacques Chirac à Sarran (Corrèze). Cela ne s'invente pas. Ils ont tous été photographiés par YAB durant le Salon de l'agriculture à Paris. 130 espèces de moutons, chèvres, bœufs, cochons, truies, ânes et chevaux ont accepté de poser avec fierté aux côtés de leurs éleveurs préférés pour chanter les louanges des granges et étables. Jusqu'au 30 juin, les Bestiaux du zoomeur de la Terre vue du ciel seront hébergés par ce musée né pour présenter la collection des cadeaux faits au chef de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions. Visitez virtuellement le Musée Jacques Chirac, cela vous évitera le déplacement ! En attendant la sortie en janvier de "Six milliards d'autres", un livre concommittant à l'expo au Grand Palais (5000 portraits d'habitants de 75 pays), le nouvel opus de YAB consacré cette fois à nos frères humains, et de "Home", une fresque écologiste dont la sortie sur grand écran est prévue en juin.

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu