Avertir le modérateur

  • Imprimer

    Un musée des graffitis à Paris

    musee-du-graffiti.jpg

    Un musée des graffitis ouvre à Paris le 26 mai. Les graffeurs seront invités à exercer leurs talents sur des panneaux qui seront changés tous les 15 jours. Les meilleurs seront conservés afin de constituer une collection. Ce projet muséal est l'idée originale de l'association de quartier, Lilolila, 295, rue de Belleville, qui cultive un jardin partagé dans le 19e arrondissement depuis 2004. Le musée a été financé par la Fondation de France. Une belle initiative pour canaliser les élans créatifs des habitants du quartier de la Porte des Lilas et ses environs. L'architecte utopiste hongrois Yona Friedman a été sollicité pour réaliser une pergola qui sera peut-être à son tour graffitée... Une belle promenade en perspective !

    > Plus d'infos sur Le musée des graffitis

  • Imprimer

    Robin Rhode séduit BMW par son concept gribouillage

    bmw-z4-en-piste.jpg

    Etaler du bleu, du jaune, du vert sous les pneus du nouveau cabriolet Z4 de BMW : c'est le concept de la performance de l'artiste sud-africain Robin Rhode pour un buzz artistique retentissant. Filmée par 45 caméras, sur une surface d'un stade de football, la performance est le sujet d'un film publicitaire pour le modèle qui sera à découvrir sur nos écrans à partir de la mi-mai. Cette démarche de la firme automobile s'inscrit dans la continuité des Art Cars initiée en 1975 par le sculpteur Alexander Calder sur la carroserie d'une BMW devant courrir les 24h du Mans. Parmi les nombreux artistes à avoir investi la voiture, Andy Warhol (1979) ou encore Olafur Eliasson (2007). tableaux robin rhode.jpgMais le projet de Robin Rhode se distingue du fait que la voiture n'est plus le support de l'oeuvre mais l'objet créateur de l'oeuvre, autrement dit le pinceau... Sur Déliredelart, je vous parlais déjà des peintures au tank de Michel Granger, il y a aussi les glissades colorées à moto du Suisse Lori Hersberger ou bien le show de 12 motos de l'Américain AAron Young en hommage à l'action painting de Jackson Pollock... Pour autant, l'oeuvre de Robin Rhode sera t-elle plus élégante ?

    > Voir le diapo photo sur Turbo.fr

  • Imprimer

    Kitsch catch : ça balance pas mal au Miam !

    lionel.jpgLe Musée International des Arts Modestes de Sète (le MIAM) consacre une exposition réjouissante au catch, ce sport spectacle qui opère un retour en force en France ces derniers temps et dont le nom est dérivé de l'ancienne expression anglaise "catch-as-catch-can" (en français « attrape-le comme tu peux »). Sur le ring, on retrouve près d'une trentaine d'artistes contemporains, et pas des moindres, puisque Robert Combas se présente dans les cordes. Les créations dialoguent avec des documents et des images d'archives venus d'Europe, du Mexique ou du Japon pour composer un hymne au kitsch, aux paillettes et à la triche. Parmi les amoureux de ce sport spectacle, le photographe plasticien Lionel Bayol-Thémines (photo) avance masqué. Fasciné par les transformatios du corps et le mythe des surhommes, il présente des  portraits de super-héros descendus de leur piédestal, à la fois familiers et triviaux.  Cette exposition originale est proposée par l'association La Gamelle publique, qui associe culture populaire et exigence artistique. Que le spectacle commence et que les gentils gagnent à la fin  ! Jusqu'au 17 mai.

    > Plus d'infos sur www.myspace.fr/kitschcatch

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu