Avertir le modérateur

  • Imprimer

    Ai Wei Wei appelle à boycotter Internet le 1er juillet

    Ai Wei Wei tia nanmen.jpg

    J'avais rapporté, dans un billet précédent, le combat de l'artiste chinois Ai Wei Wei contre les autorités de son pays pour faire établir la liste des 2 735 écoliers morts dans le tremblement de terre de Wenchuan, le 12 mai 2008. Cette fois, il appelle à boycotter Internet ce mercredi 1er juin pour protester contre la censure officielle et les logiciels espions imposés par le régime chinois. "Fuck off !" lance-t-il courageusement aux caciques, joignant le geste à la parole en se photographiant faisant un doigt sur la place Tian'anmen pour commémorer officieusement les 20 ans de la révolte étudiante. Le résultat ne s'est pas fait attendre : le blog de l'artiste contestataire a été fermé sur le champ. Désormais hébergé à l'étranger, il n'est plus accessible en Chine.

    > Lire le billet de Déliredelart du 30 mars sur l'artiste Ai Wei Wei rencontré à Shangaï

  • Imprimer

    Les "Pin-up Boys" de Vanessa Debray

    vanessa-debray-1.jpg

    Les "Pin-up Boys" de Vanessa Debray vous séduiront-ils ? ! Jambes poilues, poignées d'amour, tablettes de chocolat en phase de réchauffement climatique... Avec cette série d'hommes "bruts", en slip ou caleçon, mis en scène dans des décors kitsch, la photographe française de 29 ans fait un clin d'oeil aux Pin-up des années 40 prenant des poses sexy; les hommes les épinglaient au mur... La jeune femme s'est fait remarquer à l'occasion de la 5e édition de Lyon Septembre de la photographie. Et pour cause ! Il y a du Seydou Keita dans ses poses, et du Pierre et Gilles dans son approche colorée du sujet. La photographe travaille actuellement sur une série de femmes en peignoir fleuri. Les magazines féminins vont adorer ! Un portfolio de ses clichés est à découvrir dans un nouveau magazine culturel joliment baptisé "Le Coup de grâce". Papier glacé et maquette punchy pour ce trimestriel édité par Guillaume Tahnia qui aborde la culture sous l'angle de l'art de vivre. Un délice !

    > Plus d'infos sur www.lecoupdegrace.eu

    vanessa debray.jpg

  • Imprimer

    Timbre d'artiste : Christo a emballé la Poste

    Christo-overtheriver.jpgFan des oeuvres de Christo ? La Poste vient d'éditer le timbre commémoratif de l'empaquetage du Pont-neuf en 1985. Les 40 000 m2 de toile polyamide ocre-jaune de la couleur de la pierre de Paris autour du plus vieix ponts de Paris avaient marqué les esprits.

    Depuis 1962, Christo et Jeanne-Claude drapent, colorent, métamorphosent sites et constructions, soulignant les formes, modifiant les apparences, suggérant un rapport différent à l’espace. Le couple a consacré leur vie d'artiste à parcourir le monde à la recherche de lieux symboliques à empaqueter. A leur actif : le rideau de Safran barrant une vallée dans le Colorado, les 40 km de toile de nylon évoquant la muraille de Chine, l'encerclement des îles de la baie de Miami par une ceinture en polypropylène rose-fushia, l'empaquetage du Reichstag de Berlin par un tissu argenté de 100 000 m2, l'aménagement des 37 km de sentiers pédestres de Central Park à New York.

    Prochain chantier : la rivière Arkansas dans le Colorado (Etats-Unis) que le couple Christo et Jeanne-Claude tentera de recouvrir. Des panneaux de toile seront suspendus à l’horizontale au-dessus des flots, en suivant la forme du lit du cours d’eau. L’oeuvre éphémère respectera la configuration des lieux et sera interrompue par les ponts, les rochers et les arbres au bord de la rivière. Début de l'installation en automne 2011 pour une exposition prévue en août 2012. Les artistes seront alors âgés  chacun de 77 ans.

    > Le site officiel des artistes : www.christojeanneclaude.net

    timbre.jpg> Pour acheter le timbre de Christo "Le Pont-neuf Empaqueté" sur la boutique de la Poste (40,85 x 52 mm - Feuille de 30 timbres), 1,35 euros le timbre : soit 40,50 euros http://timbres.laposte.fr

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu