Avertir le modérateur

  • Imprimer

    Quel artiste a inspiré Nike ?

    baskets.jpg
    Quel est l'artiste américain qui a inspiré Nike pour sa collection Vandal Premium ?

  • Imprimer

    Bob l'éponge s'invite au musée

    bob eponge expo.jpg

    Plongée dans l'Histoire de l'art pour les tout-petits à travers le personnage loufoque de Bob l'éponge qui s'invite au musée... c'est ce que propose le Pavillon de l'eau à Paris, jusqu'au 21 novembre. L'occasion ? Les 10 ans de Bob l'éponge le dessin animé imaginé par le réalisateur américain Stephen Hillenburg, également biologiste marin. Tout de jaune vêtu, une pêche d'enfer, Bob détourne et s'incruste dans des œuvres de grands artistes, Van Gogh, De Vinci, Magritte... ou ici Georges Seurat (1856-1891) dans "Un Dimanche après-midi à l'ïle de la Grande Jatte". L'expo est parrainée par le WWF, et pour cause ! Voici le moyen de sensibiliser les enfants à l'eau douce, la mer (dans laquelle vit Bob), et la préservation de l'environnement.

    > En savoir plus www.pavillondeleau.fr


  • Imprimer

    5 livres à lire d'art d'art

    billysbrother.jpg

    5 livres d'art pas trop lourds à lire pendant les vacances (visuel : entre bibliothèque et sculpture, la "Billy's brother" réalisée par le studio suédois ADDI)

    the-polaroid-book.jpg

    The Polaroïd Book - édition Taschen (351 pages, 10 euros)
    Qui n'a jamais eu entre les mains une photo Polaroïd avec le bonheur du souvenir instantané ? Près de 250 "polas" ont été rassemblés dans ce livre retraçant l'histoire du Polaroïd, depuis son invention en 1948 par le scientifique américain Edwin Land (1909-1991), aux cliclés signés par les plus grands photographes du XXe siècle, Andy Warhol, Helmut Newton, Luciano Castelli...

     

    jean-pierre -michon.jpg"Les Onze", par Jean-Pierre Michon - édition Verdier (144 pages, 14 euros)
    Dans quelles conditions et à quelles fins fut peint le célèbre tableau Onze de François-Élie Corentin, le Tiepolo de la Terreur ? Sur la toile, on reconnaît les membres du Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l'an II. Une fiction esthétique à vous faire réviser votre histoire de l'art !

     

     

    francois-bourgineau.jpg"Art et argent", par François Bourgineau - édition Hugo&Cie (214 pages, 19,50 euros)
    Dans ses "liaisons dangereuses", François Bourgineau nous dit tout sur l'affaire de l'île Seguin et du projet avorté de François Pinault, tout sur le marché touristique généré par la construcion du musée Guggenheim à Bilbao, sur les deux tableaux achetés par le russe Roman Abramovitch chez Christie’s. A lire, décomplexé !

     

    fabrice-midal.jpg"Risquer la liberté, Vivre dans un monde sans repères", par Fabrice Midal - édition du Seuil (236 pages, 19 euros)
    Oser la liberté, oser choisir son propre chemin, est le thème de ce livre écrit par le philosophe Fabrice Midal, auteur de nombreux ouvrages sur le bouddhisme. Comment redonner une place à la poésie dans son quotidien, jusqu'où puiser la joie et l'énergie pour être en soi, Fabrice Midal nous encourage. Il nous fait découvrir la parole et la pratique du Bouddhiste Chögyam Trungpa et redécouvrir la pensée créatrice d'un Rilke ou d'un Cézanne.


    jean-yves jouannais.jpg"Artistes sans oeuvres", par Jean-Yves Jouannais - édition Verticales (212 pages, 17,90 euros)
    L'histoire insolite de non-oeuvres ou plutôt des oeuvres de rien ou pas grand chose à l'instar de Jacques Rigaut et ses Papiers posthumes. L'ami des artistes dada publia deux romans de trois pages chacun. André Breton le cita plusieurs fois en écorchant son nom Rigaut avec un d. Suicidé, il devint par cinq fois personnages de fiction. Un livre signé du critique d'art Jean-Yves Jouannais, dans l'esprit de l'Idiotie et de son travail sur les artistes infâmes.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu