Avertir le modérateur
Imprimer

L'Olympia de Manet a faim

ANAD-Olympia.jpg
Pauvre Manet ! S'il avait su qu'un jour sa belle Olympia, si sensuelle, irait si mal ! C'est pourtant le sort peu enviable que les créatifs de l'agence Ogilvy ont réservé à la célèbre "Odalisque" peinte en 1863 par le maître impressionniste et qui avait fait tant scandale au Salon des Refusés à Paris. Aujourd'hui, cette nudité a inspiré les publicitaires pour une campagne de prévention contre l'anorexie aux Etats-Unis. Dans le magazine Beaux-Arts de septembre, Marie Darrieussecq écrit : "ici, le ruban devient garrot, le bouquet est un voeu de rétablissement et ses pétales sont plus charnus que ce qui reste de chair." Selon les chiffres du ministère de la Santé, près de 40.000 personnes seraient touchées par l'anorexie en France. Si les jeunes filles atteintes de cette redoutable maladie pouvaient ainsi se voir en ce miroir, et se sentir horrifiée par leur reflet... L'Art est un appel aus sens, au désir, à l'appétit de vivre. Souhaitons qu'il soit contagieux !

Commentaires

  • L'anorexie est une maladie atroce qui pourrait se passer du conditionnement féminin par toutes sortes de médias. Quand les publicitaires feront déjà un effort là-dessus, un grand pas sera fait aussi.

  • Ca ne marchera pas, en effet tout (e) anorexique ne trouve pas la maigreur laide et cette image renvoyée ne fait que renforcer son impression de trop de grosseur.
    Si une image ou une pub était thérapeutique le soin psy serait facile !

    L'anorexie comme la boulimie, comme nopmbre d'addictions sont très résistantes à tous les processus et écoles de soins psy.

    Il y a fot à parier que l'image ait l'effet inverse de celui souhaité

  • Avant de rejeter, pensez qu'ils ont au moins le mérite d'essayer, ces gens-là.

  • Je suis anorexiques & boulimique depuis plus de 2 ans et C'est en partie grâce à ce genre de campagne qu'aujourd'hui j'ai envie d'aller mieux.
    Après chaque personne ne réagira pas de la même façon face à ce tableau mais personellement, Je trouve que c'est une excellente idée.
    Quand Je sent que je rechute, Je regarde toujours la campagne "no-li-ta" (Si qqn ne connait pas tapez : no-li-ta sur google image).
    Maintenant, je pourrai aussi regarder celle-ci.

  • L'anorexie est un suicide qui ne se dit pas. REVEILLEZ-VOUS chez une ou un anorexique, LE CHOC A DEJA EU LIEU. Alors, au lieu de vouloir les faire manger à tout prix, il faut d'abord comprendre ce qui les a amené à ne plus manger. Bien souvent le choc se trouve en période intra-utérine ou à la naissance, aux premières tétées, ou aux premiers repas, et il est réactivé par un choc, deuil, séparation, abandon, licenciement, agression, etc. Ce n'est pas la peine de les culpabiliser, elles (ils) se sentent déjà coupables de vivre. Ce genre de campagne ne donne rien, sauf donner bonne conscience à ceux qui sont impuissants autour, dont le corps médical. Je reçois des personnes qui souffrent de leur anorexie toutes le semaines. ELLES SOUFFRENT, elles ne sont pas (sauf exceptions) en mesure de retourner le processus seules. Que le corps médical essaye de comprendre, évidemment ça ne se résout pas à coup de médocs, alors...

  • Courage, Pomme!Ton avis est particulièrement bienvenu, car, toi, tu vis cette pathologie de l'intérieur.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu