Avertir le modérateur
Imprimer

Place au Carrosse de Xavier Veilhan !

chevaux_veilhan.jpg

Un an après l’Américain Jeff Koons, c’est au tour du Français Xavier Veilhan de mettre en valeur la géométrie de l’architecture de Louis Le Vau et les jardins à la française d’André Le Nôtre. Challenge réussi pour cet artiste de 45 ans qui présente 7 sculptures inédites, réalisées pour l’occasion, installées le long d’une ligne est-ouest traversant tout le domaine, de la cour d’honneur au Grand Canal.


mobile-veilhan.jpgMon coup de cœur va à la première pièce, intitulée « Mobile ». Une vingtaine de sphères violettes en fibre de verre accueille le visiteur, l’invitant à prendre toute la dimension de l’espace. « Xavier Veilhan a bien mieux intégré l’esprit du lieu que son aîné Jeff Koons », m’a confié Laurent Le Bon, commissaire de l’exposition. Les œuvres appartiennent pour la plupart au galeriste Emmanuel Perrotin, qui peut être fier de son poulain.

Seul, le Carrosse est une commande publique du CNAP et rejoindra la collection du Centre national des arts plastiques après l’exposition. Les six chevaux lancés au galop du Carrosse semblent avoir traversé le mur du temps. Inspirée de l’attelage de Louis XIV, pixellisée et réalisée en tôle pliée et soudée, la sculpture est l’attraction du château de Versailles, et ce, jusqu’au 13 décembre. En ce jour d’inauguration, Laurent Brunner, directeur général du Château Versailles Spectacles s’inquiétait du nombre de personnes qui se ruaient dès le premier jour sur le Carrosse pour s’y faire photographier… En effet, l’artiste a souhaité que le public s’approprie l’œuvre. Une barrière n’a donc pas été envisagée… mais pour combien de temps ? J’en profite pour tendre la main, et nourrir les chevaux (photo)…

Commentaires

  • 1 million de visiteurs pour Jeff Koons ?! C'est cela oui...
    http://www.louvrepourtous.fr/100-000-visiteurs-pour-Jeff-Koons,161.html

  • Bonjour J'en profite pour vous inviter à venir visiter mon blog. J'y raconte la petite histoire de cette exposition.
    Bien à vous
    http://www.veilhan-versailles.com/blog/

  • J'ai lu beaucoup de critiques de personnes choquées qu'on expose de l'art contemporain à Versailles.
    Je comprends ceux qui n'apprécient pas l'art contemporain, mais en tant que passionnée du château, je ne suis pas du tout offusquée de ce dialogue entre le passé et le présent. Au contraire, je trouve ça intéressant d'insuffler un peu de "modernité" au lieu. Mais il faut dire que j'apprécie le travail de Veilhan...
    Après, effectivement, tout ça, c'est du marketing.

  • Versailles, ça me fait penser au Palais de Ceaucescu, à Bucarest.Fruit d'une idéologie totalitaire et bâti avec la sueur et les larmes des roumains,2è plus vaste bâtiment au monde,il coûtait trop cher à dymaniter, alors on l'a gardé.
    Aujoud'hui il fait la fierté des habitants du pays et abrite (entr'autres) le Parlement roumain...et un centre d'art contemporain.Bienvenue à Versailles, Mr Veilhan.

  • " Xavier Veilhan a bien mieux intégré l’esprit du lieu que son aîné Jeff Koons " (Laurent le Bon*)

    Ca se discute. Koons à Versailles, le kitsch, le néo-pop, le King of Pop chez le Roi Soleil, c'était aussi le miroir de notre époque se reflétant dans l'art d'apparat du Grand Siècle. On pourrait presque parler d'un " rétro-pop " via la fusion Koons/Versailles. Pas sûr que l'art décoratif de Veilhan offre la même puissance de pénétration dans notre inconscient collectif.

    * PS : ce nom, Laurent le Bon, sonne bien... quant à l'Histoire de France, riche en patronymes venant se nourrir du réel et de nos sensations...

  • J'ai un faible pour l'approche du volume de Veihlan mais je ne le suis pas toujours. J'ai été attiré par l'angle de vue de votre photo en surfant depuis google image. Une découverte sympa votre blog.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu