Avertir le modérateur
Imprimer

Nuit blanche 2009 : Dans les yeux de JR

JR-Paris.jpg
Des yeux pétillants géants sont en train d'être placardés sur les murs de Paris, en prévision de l'un des spectacles qui animera la Nuit blanche, sur l'île Saint-Louis, samedi 3 octobre prochain. L'auteur ? Le photographe et réalisateur français JR, 27 ans, autodidacte (www.jr-art.net). Depuis 2001, du Moyen-Orient au Brésil, JR parcourt le monde recouvrant les murs de ses expressions rieuses ou interrogatives. Sur 1 500 mètres de long et 6 mètres de haut, l'exposition intitulée "Women Are Heroes" présente, jusqu'au 2 novembre, les portraits en noir et blanc de 70 femmes réalisés en Inde, au Cambodge, au Kenya (cf photo prise ce jour).

JR est le digne héritier du photographe Henri Cartier-Bresson et du peintre Ernest Pignon-Ernest. A pied, à vélo, ou en bateau-mouche, découvrez  son travail, à travers un Paris by night, votre téléphone portable rivé à vos oreilles. Pour chaque photo, chacun peut en effet écouter les récits de ces femmes grâce à une nouvelle version de "street audioguide" : Il suffit pour cela de composer un numéro de téléphone gratuit.
Localisation des emplacements : Pont Louis-Philippe, dans le sens du courant ; Pont Marie, dans le sens du courant ; Quai de Bourbon, du n°1 au n°55 ; Tout le Quai d’Orléans ; Quai d’Anjou, du n°3 jusqu’à la fin Hôtel de Lausun ; Quai des Célestins (Maison des Quais).
Un film, également intitulé "Women Are Heroes" sortira en salles au cours du premier semestre 2010.

Commentaires

  • Je préfère de loin le travail de Garry Winogrand (Women are Beautiful -1975). Comme le ressac, les artistes de la mondialisation d'aujourd'hui ont un pouvoir apparent d'ubiquité qui s'adapte parfaitement aux profits que leurs supports institutionnels peuvent cumuler à partir de leur travail touristique. Les Institutions sont là pour les accueillir. Elles encadrent un art subversif "in situ", dans la ville, que les pionniers avaient conçus comme une critique radicale de l'art institutionnel. L'art qui illustre la "nuit blanche" n'est qu'un aspect de la mode. Les expositions les plus intéressantes sont celles qui échappent au réseau dominant, c'est malheureux à admettre, mais disons que cette situation est le scandale permanent que l'art contemporain doit surmonter.

  • J'ai fait quelques photos personnelles du making of de l'installation à voir par ici
    http://www.suprbo.com/category/reportages/

  • Des photos de la nuit blanche sur Flickr :

    http://www.flickr.com/groups/nuitblancheparis/

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu