Avertir le modérateur
Imprimer

Visitez au Japon, Naoshima, l'île des artistes !

Yayol Kusama.jpgUne immense citrouille à pois noirs de l'artiste japonaise Yayoi Kusama accueille pêcheurs et touristes sur Naoshima, une petite île de la mer interieure de Seto. Naoshima, d'une superficie de 8,13 km2, à peine plus grande que l'île de Port-Cro en Méditerrannée, a été investie par un milliardaire japonais, Soichiro Fukutake, propriétaire d'un groupe  d'édition scolaire et d'enseignement à distance (dont Berlitz). D'après Béatrice de Rochebouët, qui en fait le récit dans le Figaro, ce mécène de 63 ans, quatrième fortune du Japon, poursuit depuis 20 ans l'ambition de faire de ce territoire un paradis pour l'art contemporain. Un vrai défi quand on sait que ce petit caillou, ancien lieu de stockage de déchets industriels, a longtemps été banni pour avoir été la poubelle du Japon.

Naoshima abrite le Chichu Art Museum, musée d'art construit en béton par l'architecte Tadao Ando. Plantée sur le flanc d'une colline, le bâtiment domine la mer. Parmi les oeuvres à admirer, des installations de James Turrell et de Walter de Maria, mais aussi -goût japonais oblige- quatre Nymphéas de Claude Monet : le père Soichiro Fukutake, collectionneur lui-même, en était fou ! Un peu partout sur l'île, des sculptures, installations et façades de bâtiments signées Shinro Ohtake comme par exemple la préfecture de Kagawa ou l'hôtel Haisha (triptique).

shinro-ohtake.jpg

A partir du 19 juillet, se déroulera le Festival Art Setouchi 2010 : dans sept îles du Japon, sera exposéee une vingtaine d'intallations et constructions réalisées par les plus grandes figures de l'art contemporain, de Janet Cardiff à Jaume Plensa en passant par Christian Boltanski.

walter-de-maria.jpg
Walter de Maria "Time/ Timeless / No Time" de 2004

Commentaires

  • Ohlàlà, tu me rappelles de bien beaux souvenirs! Naoshima est vraiment un des endroits du Japon que je préfère. J'ai séjourné là-bas 10 jours il y a quelques années, je dormais dans un petit minshuku adorable et je me suis vraiment régalée de tous les lieux d'expo.

  • Du beau, du rigoureusement inutile donc absolument... indispensable !

  • Eh bien voilà un art qui ne manque pas de pois.
    Hein, qui a dit que l'art contemporain ne pesait pas lourd ?

  • le luse d'art moderne a tokyo vous installe dans une piece noir et vous fait dessiner super emouvant.vous imaginez d'etre dans un cercueil apres une bombe atomique. que rever apres?

  • Salut moi c'est mary merci pour cette article

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu