Avertir le modérateur
Imprimer

Quand Monumenta s'adresse aux blogueurs

boltanski-monumenta-by-night.jpgQui connaissait Boltanski... avant Monumenta ? Mardi 19 janvier à 19h, j'ai été invitée dans le bureau de la production artistique de Monument au Grand Palais, avec une dizaine de blogueurs influents, pour participer à une réunion sur la question de la "médiation culturelle de Monumenta", autrement dit à réfléchir à la façon dont internet et les nouvelles technologies peuvent mieux faire  comprendre et connaître l'art contemporain, toujours considéré comme élitiste, voire fumiste. Une table ronde co-organisée par Charles Dufresne, journaliste à 20 Minutes, et Claire Solery, reponsable des nouveaux médias à l'agence autour de Marc Sanchez du Cnap, Directeur de la production artistique de Monumenta, et d'Aurélie Lesnous, responsable de la médiation et des publics de Monumenta.

Premier constat : la réussite de Monumenta 2010. Grâce à lui, Christian Boltanski est devenu en quelques jours "l'artiste français le plus important de la scène artistique internationale", explique Marc Sanchez. "En témoigne, la présence de Boltanski sur le plateau du 20 heures de Laurence Ferrari". La médiation directe, mise en place auprès des visiteurs, se révèle donc un succès pour l'ancien directeur des programmes du Palais de Tokyo, rappelant que ce travail s'inscrit dans la continuité de ce qu'il a toujours fait pour expliquer l'art contemporain au grand public.
Sur place, une quarantaine de médiateurs sont effectivement présents auprès des visiteurs pour les acceuillir et leur donner quelques clés pour mieux appréhender l'oeuvre de l'artiste : A quoi l'oeuvre de Boltanski fait-elle référence ? Que signifie ces amas de vêtements dispersés sur les 13 500m2 du Grand Palais ? Que va devenir l'oeuvre ? Les 32 tonnes de pulls, vestes et pantalons vont-elles être recyclées ? Que représentent ces 400 piliers rouillés ?

Comment transcrire cette médiation sur le Net ? La rencontre s'est vite transformée en séance de brainstorming entre nous. Chacun faisant des propositions pour une meilleure communication web2 : Diane Dubray, de Buzzeum, a proposé de créer un TwitterWall @monumenta et j'ai moi-même suggéré, compte tenu des très nombreuses photos prises par les visiteurs, d'inciter à du participatif sur Flickr. Des échanges relatés par Guillaume Ansanay sur son excellent blog Carpe Webem.

Une info, recueillie sur place, m'a permis d'annoncer aussitôt sur  http://twitter.com/deliredelart que les prochaines Monumenta devenues annuelles - la Force de l'art n'ayant plus  désormais lieu au Grand Palais- seraient Anish Kapoor en 2011, et Daniel Buren en 2012...

Enfin, cette table ronde passionnante m'a également donnée l'occasion de visiter l'installation "Personnes" de Christian Boltanski by night (photo). L'oeuvre y est plus minimaliste et plus solennelle, les battements du coeur plus obsédants. Elle y perd cependant sa poésie.

> A lire aussi Boltanski en viager

Commentaires

  • J'ai déjà vu des empilements de chaussures au Palais de Tokyo. Je ne sais pas qui en était l'auteur. Je préfère que cela se fasse dans le cadre de Handicap International, au moins cela a un sens pour moi!

  • J'ai également évoqué cette expo sur mon blog Paris Secret : http://parisecret.20minutes-blogs.fr/

  • Bonjour,
    Merci pour votre compte-rendu de cette interessante rencontre.
    Une petite erreur, toutefois, dans votre texte :
    Vous écrivez :
    "bureau de la communication des Galeries Nationales du Grand Palais"
    c'est, en fait, :
    "bureau de la production artistique de Monumenta"
    Le bureau dont vous parlez existe bien, mais dans un tout autre endroit ! Les Galerines nationals, c'est là où il y a " De Byzance à istanbul".
    Bien cordialement.
    Mrac Sanchez

  • Le Grand Palais n'a pas pour vocation d' entreposer des merdes!!!

  • "Qui connaissait Boltanski... avant Monumenta ?" heu... tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu à l'art? ceux qui sont allés au moins une fois à Pompidou?

  • c'est vraiment du n'importe quoi ! si moi je fais ça on m'interne !!!!

  • Boltanski en images sur http://flanepourvous.blogspot.com/2010/01/art-christian-boltanski.html

  • Retour intéressant, même si les commentaires son toujours aussi intelligents ! ;)

  • Ca peut se concevoir je ne suis pas d'accord avec votre article
    Margot

  • salut a toi Monumenta

  • Du grand n'importe quoi, mais bon, on est habitué !

  • Plutôt intéressant comme analyse :)

  • Avant toute chose compliments pour votre note, tout autant limpides et posées. Cela dit, quelques points auraient supporté davantage d'explications, par exemple dans la fin du billet. C'est juste un moyen de souligner que je suis pressé de découvrir la suite

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu