Avertir le modérateur
Imprimer

8 mars, Journée internationale des Nanas

Nana_niki-saint-phalle.jpg

chateau-Malbrouck.jpgLe 8 mars, fêtons la Journée internationale des femmes avec les Nanas de Niki de Saint-Phalle ! Ces célèbres silhouettes féminines tout en rondeur seront à l’honneur en 2010 avec une très belle rétrospective organisée du 1er avril au 29 août, au Château de Malbrouck en Moselle. L’exposition présente 120 œuvres de l’artiste dont ses célèbres Nanas. Un projet rendu possible grâce au concours de la Niki Charitable Art Foundation, fondation américaine qui gère le droit moral de l’artiste. Les Nanas marquent l’intervention de l’artiste dans le mouvement féministe des années 60. Leur nom, dérivé du prénom Anna et popularisé par le roman d’Emile Zola « Nana » (1880) désignait à l’origine la femme d’un souteneur, puis, dès le milieu du XXe siècle, une femme moderne. Les premières Nanas étaient fabriquées en papier mâché et en laine avant de connaître ses formes rebondies et exubérantes de couleurs en polyester.

> Plus d'infos sur www.nikidesaintphalle.org

Commentaires

  • je connais trés bien, j'ai même connu jean tinguely son concubin, et artiste renommé habitant en suisse.
    Il est facile de s'accaparer trop facilement un symbole alors que niki de st phale, n'a jamais été féministe!qu'on la manipule assez recemment c'est autre chose.Vous voulez que je vous dises? la femme est égale a l'homme dans sa capacité de coeur,mais elle ne l'ait pas finalement par la faute des féministes qui avancent avce un masque, celui d'en vouloir a elle même et d'imputer leurs malheure a ce qui lui semble étranger:l'homme pour qui elle ne cherche pas a savoir, vue que tout de lui est montré, mais au fond, je les pleins et prefaire etre homme que femme!.J'ai déja entendu ces femmes vielles austre ameres,elle mettent toujours sur le tapis les revendications légitimes,comme la violence ,mais elles en sont aussi actrices,et finalement quand on demontre même pour les hommes irreprochable que la voie de la liberté est de s'afranchir de mauvais sentiment elles finissent toujours par dire,: vous avez dominés pendant des siecles donc ont doit faire pareil! fauit etre con, euh pardon :conne!.mais si elle veulent s'épuiser et supporter autant que les hommes l'ont fait pour leur famille,... qu'elels essaient,mais ne fasse pas une guerre civile des sexes!ce n'est pas faute de les prevenir...CECI DIT BIEN SUR oui a la féminité, le sentiment... MAIS CHACUN EST LIBRE !.

  • J'aime assez ce discours que je partage et pourtant je suis une femme! c'est pourquoi je me sens si différente de mes contemporaines que je plains aussi....

  • Descend de ton arbre et apprend à écrire sans faire de fautes d'orthographe...A ce moment-là, tu seras peut-être plus crédible...

  • tu as raison PP,je vais trop vite,(antiféministe mal orthographié) merci a mery ,je lui dit que j'aime les femmes je suis même un sentimentale c'est même pour cela que se qui n'est pas amour chez autrui,justement par amour me touche,donc je réagis.
    par exemple,je ne me voit pas arriver dans une reunion composée exclusivement de femme et m'imiscer avec de faux seins sous un pull pour se moquer,eh bien certaines féministes arrive dans une reunion composées d'hommes et portent une fausse barbe....en plus,les hommes en général, ne sont pas exclusif des femmes en reunion,du moment qu'elles s'integre en tant que personne humaine,tout simplement.si en plus elle est aimante,alors la elle est carrément la bienvenue.
    Belle journée a toi mery,je te remercie de ton humanité et de ton intelligence.

  • il est vrai que niki de saint phalle a aussi fait des sculptures representant des phalus, et aussi des toiles,c'est le balancement intérieur de l'âme humaine... les sculptures ont des formes rondes que se soit des nanas ou des phalus ou autres, c'est affectueux, les peintures sont plus hard.C'est assez drôle aussi le nom de st phalle, on peut l'associer a un univers...je n'ais pas l'explication avec le rapport au nom et ses oeuvres.

  • Les femmes ont le droit de voler les enfants à leur père dans ce pays, elles sont narcissiques, vénales et cruelles, alors la journée de la femme c'est celle où les prostituées vont baisser leurs prix ?
    Merci

  • ne regarde pas le derriere de la "mante" "pseudo jouvencel" voit les larmes de la vierge,voit la beauté et la bonté a la base de toute créature, sinon tu devient mauvais,il faut dépasser cela, sinon, c'est sure,ellesvont te faire souffrire et bientot se seras la guerre totale,c'est l'esprit du bien que tu dois écouter pas celui qui est innérant a certains esprits malheureusement trés en mode en ce moment.Tiens quand je lie par exemple que l'une de ces saloperie de feministe dit; l'entreprise a été crée par les hommes et pour les hommes, elle mériterai une bonne fessée de son papa!.

  • Bonjour franchement je trouve votre blog super ya plein de truk a voir je fait tournée a mon entourage encore merci

  • This site always has interesting articles to read. Thank you! I look forward to always reading more and more!

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu