Avertir le modérateur
Imprimer

Jean-Luc Plé, artiste des ronds-points et pollueur visuel

Capture d’écran 2010-03-15 à 23.15.09.pngArrêtez-le ! Jean-Luc Plé, 50 ans, a trouvé le filon : construire des sculptures pour ronds-points. Le fondateur de l’art dit "giratoire" sillonne notamment la Charente-Maritime en bon VRP  de l'ignoble pour vendre aux collectivités locales ce qu'il appelle des œuvres : tonneau géant à Archiac, pommes de pain de 3 mètres de haut à Saint-Georges de Didonne, la main et l’huître à l’Eguille (photo)… Résultat : c'est à lui que l'on doit une grande partie des horreurs qui surgissent à l'entrée des villes, puisqu'il détiendrait 20% du marché. Jean-Luc Plé ne manque pas d’arguments pour vendre aux maires des petites villes ses "créations" entre 20 et 70 000 euros. Elles sont garanties « sans entretien» et ne consomment pas d’eau. Sur la plaquette commerciale de sa société, « Art Giratoires – natura viva », basée à La Rochelle, il affirme que ses produits sont beaucoup plus économiques, voire plus écologiques, qu’un simple parterre de fleurs ! Le portrait de cet imposteur de l'art public a été diffusé sur France 2, lundi 15 avril, à l’émission "Complément d’enquêtes ». A donner la nausée.


Commentaires

  • Qui passe commande ? Ce sont nos élus! Les horribles, les traîtres, croient-ils disposer de notre mandat pour cela : la question est politique. Mais laissons Jean-Luc de grâce.

  • Ai vu le reportage... le bonhomme m'a pas spécialement plu... D'un autre côté si des maires sont assez cons pour acheter un truc digne d'une sculpture de bord d'autoroute au lieu de planter des petites fleurs ou de l'herbe sèche, cet homme aurait tort de se priver !

  • J'aime les ronds points très originaux quand c'est bien fait...
    c'est rare dans ma région :)

  • A Charleroi,on peut voir des personnages de BD très connus à certains ronds-points (patrimoine de Wallonie oblige).Evidemment ça ne ravira pas les puristes de l'art,mais comme pour les fantaisies de Jean-Luc Plé c'est l'occasion pour un père de montrer à ses mioches "regardez,les enfants,le rond-point,au milieu il est rigolo" et pas de doute,ça les ravit.
    Maintenant s'il y en a un qui veut mettre du Soulages (que je ne déteste pas) ou un autre joyeux luron/plasticien reconnu au carrefour ...

  • Les sculptures sont plein de la magie!!!

  • et bien moi je trouve cela genial, et ceux qui disent le contraire sont de mauvaise fois,et la critique et toujours plus facile voila moi je suis pour l art populaire.

  • Les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Alors critiquez tant que vous voulez, si cela ne vous plait pas, cette forme d'art, ou encensez-la si elle est à votre goût, mais que diable dispensez-vous d'attaquer les personnes !

    Pour ma part je trouve cela mieux que nombre de compositions florales plus ou moins bien entretenues, coûteuses et souvent pillées par tout un chacun... Et comme l'a écrit "Capitaine" ça a au moins le mérite de divertir nos chérubins, et cela permet également à nombre de communes de transmettre un message à prix modique (par rapport à une œuvre d'artiste).

    Et à toute nouvelle forme d'art il y a toujours plus de détracteurs que d'amateurs.

  • Il y en a vraiment des horribles! Il n'y a que les maires et les élus pour acheter ça... et dépenser nos impôts!

  • merci pour ces infos

  • Super idée cette video, c'est vraiment abusif

  • merci pour ces infos

  • Les sculptures sont plein de la magie!!!

  • Sans déconner, il faut pas être exigeant pour appeler ça de l'art. Moi aussi j'aime l'art populaire mais populaire ne signifie pas médiocre et dépourvu de qualités esthétiques. Les sujets sont tout droit sortis d'une vision fantasmée de la France (et plus niaise que nature) qui n'a plus cours aujourd'hui, c'est juste bon pour les touristes qui croiront y reconnaître la "french touch". Quant à la facture, elle est digne de décors de parcs d'attractions; au moins ça fait rire les mioches... Je ne prône aucun élitisme culturel, que du contraire, mais il faut reconnaître que ce type a trouvé un filon pour vendre et il cherche juste à l'exploiter (il est loin d'être le seul, ni le pire). Il est probable qu'il croit sérieusement à son affaire puisqu'on l'y conforte mais, par pitié, défendez-vous de cette idée qui voudrait que populaire rime avec médiocrité. Comment revendiquer cela comme une nouvelle forme d'art??? Comme le dit bien Capitaine, on n'attend pas forcément du grand art au milieu d'un rond point, seulement ça se veut de l'art. Pourquoi ne pas faire des appels à projets et promouvoir de jeunes artistes régionaux qui en ont tant besoin?

  • Hello merci pour cette article et la mise en valeur des artistes

  • vous dite ! pollueur visuel déjà qui vous êtes, pour juger. Cela ne vous plais pas c'est votre droit, mais rien d'autre.Quand au jugement de nos élus, ils sont élus point si vous n'etes pas d'accord avec leurs choix présentez vous soyez élus on verra vos actes. Je connais trés bien jean luc plé, a savoir que c'est un véritable artiste que pour faire un rond point il touche pas le moindre centimes avant 45 jours aprés la livraison. et une fois qu'il a payé les études les scuplteurs les peintres les matières premieres il ne lui reste pas 10000€ pour lui mdr a juger vous etes tous fort .Jean luc plé n'est juste qu'un artiste qui essai de gagner sa vie avec ce qu'il sait faire. Regardez vous et juger vous

  • Au rond-point? Des jardins et tout ira bien.
    Naturel,écologique,esthétique, (relativement) peu onéreux,consensuel et il ne manque pas de paysagistes capables de signer de petits bijoux.De plus rien n'interdit d'y adjoindre quelque pièce d'art.

  • J'aime beaucoup toutes ces couleur!
    en ce moment, j'aime vraiment toutes tes tenues; les couleurs te vont vraiment bien!

  • Beau ou pas, c'est à chacun d'apprécier. Le problème c'est qu'on parle d'art. Forcément çà fâche les plus exigeants. Sculpteur à mes heures je n'ai jamais revendiqué le statut d'artiste, c'est à chacun de voir. Quand on me qualifie d'artiste et qu'on apprécie mon travail, çà fait plaisir. Quand on apprécie pas, je comprend. On ne peut pas plaire à tout le monde. Le tout c'est de rester courtois! Ce monsieur essaie de vivre. Il ya pire comme arnaque!

  • Bravo, c'est magnifique et plein de créativité

    Une telle initiative existe à Eilat, où des artistes locaux personnalisent les ronds-points de la ville
    voir la page http://eilat-french-connection.com/index.php?page=86

  • En Guyane. il fait mieux en empochant 80.000 euros !

  • Le problème de ce type c'est qu'il se prétend "artiste plasticien" (oui oui !) alors qu'il est commercial. Tracer un trait sur une feuille blanche n'est pas le plus difficile, surtout quand une équipe d'inconnus qu'il exploite (eux sont de véritables artistes) continue derrière lui. Plé est un mythomane qui a réussi à embobiner des élus avec de bonnes bouteilles et ramasse les honneurs sans être capable de rien. Là-dessus, on peut saluer un vrai talent !

  • carnaval ou disneyland ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu