Avertir le modérateur

  • Imprimer

    Agnès de Cayeux donne naissance à Alissa sur Second Life

    Agnes-de-Cayeux_Alissa.jpg

    Plongez dans le monde virtuel de Second Life et découvrez Alissa, un avatar imaginé par l’artiste du Net Agnès de Cayeux, 44 ans. Alissa est un "bot", un programme informatique qui interagit avec un serveur comme s’il était humain. « Il m’a fallu 2 ans pour la concevoir », commente l’artiste, auteur de « In my room » (2006), une performance basée sur 7 récits intimistes lus dans une chambre de lecture virtuelle. Pendant 8 mois, Agnès de Cayeux va instruire son personnage, lui donner la parole, la faire interagir. « Nous sommes en 2066. Alissa est amnésique, elle doit se construire et trouver son identité », raconte la créatrice dont le travail de recherche plastique porte sur les relations à distance, les interactions réseau. Durant cette expérience inédite, Alissa va aussi rencontrer Miladus, un autre avatar de Second Life. Celui-ci est animé par Milad Doueihi, auteur de « La grande conversation numérique » (édition du Seuil). Du 31 mars au 17 novembre, au Jeu de Paume à Paris, les rencontres et dialogues avec les visiteurs du réseau auront lieu en direct et feront l’objet d’un film. Pour participer à la performance interactive, connectez-vous à Second Life et entrez en contact avec Alissa ! Point de ralliement, la lune virtuelle créée par la NASA.

    À l'auditorium du Jeu de Paume, mercredi 31 mars à 18 heures, inauguration de la création Internet "Alissa, discussion avec Miladus, Elon/120/211/501", en direct de Second Life. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
    > Plus d'infos sur www.jeudepaume.org

  • Imprimer

    Les Oiseaux de Céleste Boursier-Mougenot enchantent les Anglais

    celeste-boursier.jpg
    Ça babille, ça gazouille, ça swingue au Centre Barbican de Londres jusqu’au 23 mai ! Les mandarins de l’installation du Français Céleste Boursier-Mougenot, font parler d’eux outre Manche. Grâce à des graines de blé placées entre les cordes des guitares électriques posées sur des trépieds, ces musiciens insolites picorent, grattent, sautillent sur celles-ci et produisent des accords surprenants, plutôt mélodieux. Né en 1961, Céleste Boursier-Mougenot est musicien de formation. Après avoir été compositeur pour la compagnie de théâtre Pascal Rambert de 1985 à 1994, il se tourne vers les arts plastiques, dans le champ de l'installation sonore, travaillant à extraire le "potentiel musical" et acoustique des objets les plus divers : vaisselle, chaises, appareils électriques... En 2008, Céleste avait transformé les halles du Bouffay à Nantes en une vaste volière. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui. Céleste Boursier-Mougenot a été nominé pour le Prix Marcel Duchamp 2010. Il sera exposé à la Cour Carrée du Louvre du 21 au 24 octobre dans le cadre de la FIAC.
    > En savoir plus sur www.barbican.org.uk

  • Imprimer

    ArtParis 2010, une édition very Guest

    hippolyte_hentgen.jpgDe nouvelles têtes à ArtParis+Guests ! Edition réussie pour cette 12e édition de la petite foire parisienne dont le commissaire général est cette année le Suisse Lorenzo Rudolf, ancien directeur de la Foire de Bâle et créateur du salon "Shcontemporaray" à Shanghaï.

    Sous la grande nef du Grand Palais, il y avait comme un air de la Fiac cet après-midi. Parmi la centaine de galeries présentes, 30 sont associées à des "guests", designers, plasticiens, stylistes... C'est ainsi que le couturier Franck Sorbier a été invité à mettre en regard ses créations et celles de ses artistes préférés. Déambulation enthousiasmante entre les animaux de Jean-François Fourtou qui ont envahi la galerie JGM, et les surprises gourmandes, comme celles de la peintre ukrainienne de 29 ans, Lada Nakonechna, qui rendait un hommage à Gonzaler-Torres à travers une oeuvre au sol constituée de plateaux en plastique doré et remplis de chocolats faisant la joie des enfants.

    lada_nakonechna.jpgMon coup de coeur va à Hippolyte Hentgen (photo ci-dessus) découvert chez Benoît Porcher - galerie Semiose-, un duo d'artistes composé de Gaëlle Hypollite et de Lina Hentgen, deux dessinatrices travaillant à quatre mains, adeptes de situations burlesques et de mises en scène décalées. Hippolyte Hentgen, à découvrir notamment du 25 au 28 mars au salon du dessin contemporain au Caroussel du Louvre.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu