Avertir le modérateur

  • Imprimer

    Mark Dion face à Jules César à Arles

    jules-cesar.jpgJuxtaposition inédite entre réalité institutionnelle et fiction artistique au Musée départemental Arles antique. Au rez-de-chaussée, le buste grandeur nature de Jules César repêché dans le Rhône en mai 2008. La sculpture a été réalisée du vivant de l’empereur tandis qu’il fondait la ville d’Arles en 46 av J-C. Au premier étage, le résultat des fouilles créatives de l’artiste américain Mark Dion, 49 ans. Non pas des artefacts romains, fibules ou jarres aux formes diverses mais des cannettes de coca et des tessons de bouteille découverts dans le Rhône et ses rives, des objets chinés et des pièces extraites de la cave du musée. Une scénographie surprenante pour le visiteur venu voir Jules César et qui découvre cette œuvre par hasard.

    cannette-mark-dion.jpgL’installation de Mark Dion est composée d’un cabinet de curiosités et d’un laboratoire de recherche plus réalistes que nature. Tour à tour archéologue, généticien, botaniste ou même entomologiste, Mark Dion explique avoir cherché à condenser le musée en un seul tableau. Stockage, archivage, outils scientifiques, check-lists utopiques, parodies d’expériences, taxonomies suspectes… le visiteur s’amuse à détailler chaque objet de ce cabinet de curiosités insolite. « Mon œuvre instaure une distance entre les scientifiques et les musées, entre les expositions et les publics. » Une exposition ironique à voir à Arles, Presqu'île du Cirque Romain, jusqu’au 19 septembre.

    tessons-mark-dion.jpg
  • Imprimer

    La Tour ArcelorMittal Orbit d’Anish Kapoor déstabilise les Londoniens

    anish-kapoor.jpg115 mètres de haut, soit 22 mètres de plus que la statue de la liberté, la structure monumentale d'acier asymétrique imaginée par l’artiste britannique d’origine indienne Anish Kapoor dans le cadre des JO 2012 de Londres, ne fait pas l’unanimité parmi les Londoniens. L’oeuvre symbolise « l’instabilité de notre monde », commente l’artiste, lauréat en 1991 du Turner Prize qui récompense le nec plus ultra de la jeune création. Pour évoquer cet amas d'anneaux brisés entrelacés, certains parlent déjà d’une « grue déglinguée » ou d’un « trombone mutant géant ».

    Le monument, qui s'appellera l'ArcelorMittal Orbit, a coûté 18 millions d'euros à Lakshmi Mittal, président du groupe sidérurgique ArcelorMittal, magnat indien de l'acier, l’homme le plus riche résidant en Grande-Bretagne. Rappelons qu’Anish Kapoor sera l’invité de Monumenta en mai 2011, au Grand Palais.

    > Voir l'interview d'Anish Kapoor à la BBC

  • Imprimer

    Plongée en apnée dans l'oeuvre du Chilien Nicolas Rupcich

    big-pool-nicolas-rupcich.1.jpg

    « Big pool », la vidéo de l'artiste chilien de 29 ans Nicolas Rupcich nous plonge - la tête la première - dans la piscine de nos rêves. Son film documentaire est projeté jusqu’au 9 mai à l’Espace Louis Vuitton à Paris dans le cadre d’une exposition sur l’art contemporain chilien consacrée à « l’envers du décor ». Que se cache t-il derrière cette image paradisiaque ? Une grande étendue d’azur ! Inaugurée en janvier 2008, dans la station balnéaire très huppée d'Algarrobo au Chili, cette piscine privée géante longue de 1km, telle une lagune artificielle, a été créée à 100 mètres des eaux froides et agitées du Pacifique, dont elle n'est séparée que par une plage de sable fin. Elle est réservée à l’usage exclusif des clients de l’hôtel. La vidéo balaie en plus de 6 minutes l’impressionnant paysage à un rythme lent quasi thérapeutique. On y voit un homme debout tapotant le fond de la piscine avec une longue perche, un couple se tenant la main sur la plage seul face à l’immensité du complexe hôtelier, un palmier et quatre chaises longues libres… En fond sonore, le bruit incessant du claquement des vagues sur la plage. Nicolas Rupcich nous livre ici, comme à son habitude, son regard ironique sur notre société de consommation prête à tout pour satisfaire les fantasmes de certains.

    big-pool-nicolas-rupcich.2.jpg> Voir la vidéo de Nicolas Rupcich www.rupcich.cl

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu