Avertir le modérateur

  • Imprimer

    Hommage à Louise Bourgeois (1911-2010)

    louise-bourgeois-2-from-the-san-francisco-chronicle.jpgLouise Bourgeois est décédée aujourd'hui à New York à l'âge de 98 ans. Figure majeure de l'art contemporain, elle nous laisse une oeuvre tentaculaire. « Il fallait que mon anxiété s'exerce sur des formes que je pouvais changer, détruire et reconstruire », confiait-elle dans son journal intime. Admise à l’École des Beaux-arts de Paris, elle y fit un bref passage, préférant étudier auprès des artistes eux-mêmes. Ses premiers dessins prirent la femme pour modèle, mêlant le corps à l'architecture, l'organique au géométrique : buste en brique, cage thoracique en forme d'escaliers ou de portes… Mais le fil rouge de son œuvre restera le phallus et l'araignée, qu’elle sculptera à l’envie.

    Installée à New York depuis l'âge de 27 ans, elle y a poursuivi une brillante carrière. Une première rétrospective au célèbre musée d’art moderne de New York MoMa (Museum of Modern Art) lui a été consacrée pour ses 71 ans. En 1999, à 88 ans, elle a reçu un Lion d'or à la Biennale de Venise pour l’ensemble de son oeuvre. La fondation Emilio e Annabianca Vedova préparait à Venise une exposition intitulée intitulée « Louise Bourgeois. The Fabric Works ».

    Un documentaire sur Louise Bourgeois de Marion Cajori et Amei Wallach intitulé "L'Araignée, la Maîtresse et la Mandarine" sorti 2009, est à nouveau programmé dans 3 salles parisiennes à partir du 9 juin : L'Accatone, l'Entreprôt et le Reflet-Médicis

    Photo credit : San Francisco Chronicle

  • Imprimer

    Bienvenue dans l'univers ludique de Takeshi Kitano à la Fondation Cartier

    Takeshi_Kitano_Cartier.jpgLe petit théâtre de marionnettes Ô-Edo s'anime sous les yeux complices des jeunes spectateurs. Certains enfants dansent bras en l’air, d’autres s’imaginent dans la peau des méchants dragons… Le réalisateur japonais Takeshi Kitano a imaginé une exposition interactive, ludique, joyeuse à découvrir jusqu’au 12 septembre. Lever de rideau ! La carte blanche de la Fondation Cartier a permis à l’auteur du célèbre film Hana-bi (1997), Lion d'Or à Venise en 1997, de laisser libre cours à son imagination. L'exposition s’intitule « Gosse de peintre, Beat Takeshi Kitano » en référence à son père, peintre en bâtiment. Une petite revanche sur la qualification de peintre… Pour l’occasion, Takeshi Kitano a réalisé 24 tableaux colorés et naïfs au rythme d’une toile par jour.

    Samedi 22 mai, dans l’après-midi, une dizaine d’enfants profitaient d’une visite en famille sur réservation. Découverte de la boule à peindre inspirée du « dripping » de Jackson Pollock. Plus loin, des poissons disséqués ventre à l’air montrent des alignements de sushis. Salle suivante, « La tour de Hanoi » : un jeu inventé au XIXe siècle par un mathématicien francais et pratiqué, selon Kitano, par « des moines bouddhistes pour les aider dans leur méditation ». « Écoutez les sons et dessinez ce qu'ils vous évoquent ». Écouteurs, feuilles aimantées et marqueurs colorés sont mis à la disposition du public. Une fois l'inspiration venue, les feuilles sont collées sur une parois blanche et deviennent partie intégrante de l'exposition.

    > Plus d'infos sur "Beat Takeshi Kitano" à la Fondation Cartier

  • Imprimer

    Lequel de ces deux paysages a remporté un grand prix d'art contemporain ?

    duo.jpgC'est le retour en force de la... copie ! L'une de ces deux toiles a remporté en avril dernier l'un des plus prestigieux prix d'art contemporain en Australie récompensant chaque année la meilleure représentation d'un paysage australien. Stupeur ! Même sans y regarder de très près, elle présente des similitudes frappantes avec l'oeuvre d'un peintre néerlandais du XVIIe siècle, ci-contre.

    Malgré les protestations des professionnels du monde de l’art et des critiques d’art, arguant que le prix ne pouvait pas être décerné à une « copie » et encore moins à celle d'un paysage n'ayant rien d'australien, le jury a maintenu son prix, estimant que l'artiste a réalisé là une libre interprétation.

    > Jeu de la devinette : Quelle est l'oeuvre peinte en 2010 et celle en 1660 ? Le paysage de gauche ou celui de droite ?

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu