Avertir le modérateur
Imprimer

Une plongée en 3D dans Guernica de Picasso

Picasso-3D.jpgImmersion immédiate dans Guernica de Pablo Picasso version 3D ! Réalisée par une artiste allemande, Lena Gieseke, pour sa thèse en infographie, voici une invitation à parcourir "de l'intérieur" l'un des chefs d'oeuvre du XXe siècle. Tandis que les chercheurs travaillent à mettre au point la télé vision 3D sans lunettes, on peut imaginer qu'il y a de l'avenir pour une émission artistique en relief de type "Palette" 3D.

Commentaires

  • Quel est l’intérêt de transformer ce tableau de Picasso en jeu vidéo ?

  • i

  • Ce n'est pas un jeu vidéo, mais bien une exploration de l'oeuvre qui est proposée ici. Et l'interêt, à mon sens, est double.
    D'une part, renforcer encore l'expressivité du tableau lui-même, en focalisant l'oeil du spectateur sur des points à symbolique forte de l'oeuvre tout en lui permettant d'avoir une appréciation d'ensemble grâce à une caméra dynamique qui se déplace partout, même dans les zones en arrière-plan et dans l'ombre qui auraient pu échapper à un visiteur distrait dans une salle de musée lambda.
    Et d'autre part, pouvoir grâce à la technologie aller jusqu'au bout du concept même du cubisme, soit représenter sous toutes ses facettes une réalité à plusieurs visages.
    Ce qu'a fait Lena Gieseke n'est peut-être pas de l'art à proprement parler, mais à mon avis, sa démarche est très interessante.

  • Bonjour,

    je ne suis tout à fait d'accord avec la fin de la réponse de Moz. "Ce n'est pas de l'art à proprement parler, mais sa démarche est intéressante" et peut peut être, à mon humble avis, aider les personnes à mieux entrer dans le tableau.
    Je tiens tout de même à préciser que le Guernica ne se trouve pas dans un musée lambda mais au Reina Sofia de Madrid et qu'il est impossible de passer distraitement devant une toile d'une telle envergure.

  • J'ai cliqué trop vite. Il faut lire:

    Je suis tout à fait d'accord...

  • Je viens de découvrir un travail des plus intéressants. Le fait d'avoir décortiqué le tableau de Picasso de cette manière m'a permis de mieux le comprendre et par conséquent de l'apprécier à sa juste valeur.
    Merci et bravo pour ce magnifique travail.

  • Cette approche du célèbre tableau de Picasso est très intéressante. Je fais un travail dessus et ceci m'a bien aider pour comprendre son organisation mais aussi plus globalement l'organisation du cubisme.
    Bravo pour ce travail.

    PS : Si quelqu'un pourrait m'aider je cherche comment expliquer pourquoi Picasso a crée une œuvre aussi grande. Je pense que c'est pour montrer l'ampleur et l'horreur de la guerre sur les populations mais je ne suis pas vraiment sûre de ma réponse.

  • Bonjour je suis en troisième et au brevet nous avons l'histoire des arts. 10 minutes d'orale pour présenté un oeuvre. Je suis pas très a l'aise devant les profs donc je pense que je ne dirais pas grand chose c'est pour sa que grâce a votre vidéo je vais perdre 3 minutes sur les 10 minutes. Je vous remercie beaucoup pour faire ds site comme celui là.

  • Les effets lumineux sont impressionants.

  • Effectivement, il est maintenant possible de regarder des émissions en 3D sans l'aide de lunette 3D. Imaginez une galerie d'art où des télé en 3D remplacent les tableaux de la même façon que celui de Lena Gieseke et tout cela sans l'aide d'accessoires!

  • J'ai vraiment apprécié ce que tu as écris, je tenais à te féliciter. Rafraichissant en ce dimanche. Je vais aller lire tes autres billets. Les précédents sont ils très sympas ? :p Je ne doute pas une seule seconde ; A bientôt! ;)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu