Avertir le modérateur
Imprimer

20 oeuvres à vivre au Cube Festival 2010

Beneath-Supernature-02.jpg

Ce sont près d'une vingtaine d'artistes du numérique que le Cube, ce centre d'art d'avant garde, situé à Issy-les-Moulineaux, expose à l'occasion du Cube Festival 2010. Installations interactives et génératives, œuvres participatives, design interactif... l'occasion de découvrir jusqu'au 3 octobre la subtilité de ces créations, assez rarement exposées au public car trop souvent considérées comme difficiles d'accès. Tous les artistes présentés sont de renommée internationale, venus de Chine, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de France - un peu - pour nous plonger dans leur univers.

Anharmonium-Tez-01.jpgParmi les oeuvres les plus étonnantes, l'installation immersive intitulée "Anharmonium" de l'Italien TeZ (photo de gauche). Des faisceaux laser et des LEDS haute puissance, réfléchis et réfractés par la surface cinétique de l’eau, forment un entrelacement de formes et de couleurs projeté sur le mur. Une façon, pour l'artiste, de répondre à nos propres vibrations : "Nous sommes constitués de 90% d'eau, nous sommes comme ces vagues qui régissent l'univers". Hypnotique.

Avec "Body Paint" du Britannique Mehmet Akten, le corps du spectateur devient un pinceau mouvant avec lequel il peut jouer et créer, sur une toile virtuelle géante, une œuvre sans cesse renouvelée. Taille, vitesse, accélération, courbure : le moindre frisson module le résultat en produisant jets, éclaboussures, coulures ou spirales. Les enfants vont adorer !

Enfin, le collectif Super Nature basé à Shanghai, présente "Beneath" (photo ci-dessus), une série de 5 tableaux interactifs représentant le monde sous-marin. Grâce à ses gestes et ses déplacements, le visiteur communique avec des méduses ou des petits poissons, tout en établissant une relation avec les autres visiteurs de ce monde du silence.

jeremie.jpgMais la surprise de cette 4e édition du Cube Festival est Paroles de... Jérémie Dres, 28 ans, digne héritier de Dada, dans la lignée des lettristes et des poésies de l'absurde. A découvrir 6 tableaux interactifs : Paroles de sérénité (où le silence génère les mots), Paroles de révolte (un dispositif se nourrissant du bruit), Paroles de doute (pour conserver ou évacuer les mots incongrus - photo), Paroles de lunatique (basé sur les cris et les soupirs), Paroles de tendresse (si l’on souffle sur un pissenlit, les phrases de tendresse apparaissent) et Paroles de détresse (où des gouttes d’eau donnent naissance à des mots).

Les artistes (TeZ, Kaffe Matthews, Daan Roosegaarde) rencontreront le public demain, mercredi 22 septembre, à 19 heures.

Pour ma part, j'aurai le plaisir d'animer les ateliers :
- "L'Art numérique expliqué aux adultes" (samedi à 17h ; dimanche à 17h ; samedi 2 octobre à 17h ; dimanche 3 à 17h )
- "L'Art numérique expliqué aux enfants" (samedi à 15h ; samedi 2 octobre à 15h)

Commentaires

  • Il m'a tout l'air génial ce Jérémie Dres. Merci pour toutes ces découvertes ! Je découvre ce blog que je trouve passionnant. Je reviendrai...:)

  • effectivement il a l'air top ! en plus je viens de découvrir son site http://jeremiemakeart.com : plein d'œuvres très intéressantes ! un grand bravo !

  • Jupiter est visible pour 2 nuits (600 millions de kms de la Terre,jamais aussi près) de nos contrées.Ce soir (avant même que la nuit ne tombe complétement et l'apparition de toute autre étoile) et demain soir (mercredi),à gauche de la Lune,mais plus bas,juste au-dessus des maisons.
    Comment ça, c'est pas de l'art? Arf! Ca vaut bien un urinoir de Duchamp.
    A ce propos, expo de ready mades en hommage au Grand Marcel D.,au 5è étage du BHV,rayon Courant d'art.L'endroit est magnifique (très rare d'avoir une galerie avec une telle lumière naturelle) sous le bulbe typé "Félix Potin",l'expo marrante,mais le porte-bouteilles horrible.
    Mention aux agglomérats de prises électriques de Ph.Parreno:j'ai pratiquement pareil chez moi...mais c'est chez moi.

  • Bonjour, j’adore votre blog et votre façon de raconter tout ça. Bravo bonne continuation.
    Festival timitar Agadir

  • Bonjour à tous,

    J'ai eu le plaisir de parcourir cette belle expo et c'est vrai que mon coup de coeur va assurément pour le projet de Jérémie Dres, très touchant et chargé en émotions.

    Cela donne envie de rencontrer le personnage en chair et en os...

    En tout cas je vous recommande chaudement d'y aller

  • Ca a l'air génial a voir en tous cas!

  • C'est bien que vous parliez du Cube à Issy-les-Moulineaux. Il faut viser une décentralisation de l'art en France. Non au jacobinisme, il n'y a pas que Paris par Toutatis ! Et pensez au MAC/VAL ou à CHAMARANDE. Etc.

  • Oui,le MAc /Val,bien...mais la dernière fois que j'y ai mis les pieds,un cerbère me marquait "à la culotte" dans la librairie.J'ai pris sur moi,mais,franchement désagréable cet excès de zèle.
    Chamarande,c'est bien plus loin.Dommage car le lieu est plus "sexy" que l'environnement de Vitry.Allez plutôt donc voir bientôt "Novembre à Vitry",à 2 pas du MAC/VAL:expo de (bonne) peinture et des commissaires au goût certain.

  • J'aime cette ambiance bleue, elle me rappelle le rêve. Ce devait être assez onirique d'être devant ces oeuvres d'art...

  • J'étais à ce festival j'en ai gardé vraiment un très bon souvenir

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu