Avertir le modérateur
Imprimer

Cyprien Gaillard, Lauréat du 10e Prix Marcel Duchamp

cyprien-gailard.jpgExcavation d'un bunker, monuments désaffectés, habitats sociaux en déliquescence... Le Français Cyprien Gaillard, 30 ans, est sans doute l'héritier des artistes du Land Art, maniant la vidéo pour rendre les paysages ou les mises en scène qui témoignent pour lui des idéaux en ruine du modernisme.  Une ode sinistre aux utopies perdues. J'ai eu l'occasion de rencontrer Cyprien lundi 18 octobre à l'hôtel Méridien à Paris où il était invité par le critique Jérôme Sans dans le cadre des rendez-vous artistiques organisés par la chaîne hotelière de luxe. Il confiait volontiers que Robert Smithson ou Gordon Matta-Clark étaient en quelque sorte ses maîtres.
cyprien-gaillard_meridien.jpgCyprien Gaillard vient de se voir honorer par le prestigieux Prix Marcel Duchamp à l'occasion de la FIAC. Ce prix récompense le talent d'un jeune artiste français promis à une carrière internationale. Avec cette vidéo montrant l'excavation d'un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale, enfoui sous une large colline dominant la plage de Scheveningen aux Pays-Bas, c'est l'ensemble de son travail dans l’espace public qui est ainsi récompensé. Il succède à Saâdane Afif (2009), Claude Closky (2005) ou encore Dominique Gonzalez-Foerster (2002).

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu