Avertir le modérateur

  • Imprimer

    Le fabuleux Petit Pierre de la Fabuloserie

    le+manege+de+pierre+avezard+la+fabuloserie+photo+jean+francois+hamon.jpgQu'est ce que "l'art hors normes" ? De l'art pas comme les autres... certes. Mais il est un endroit, perdu dans la campagne bourguignonne, où l'on peut avoir un aperçu jubilatoire de ce que peut être une création hors de tout circuit commercial, hors de toute école, hors même de tout modèle. Un art "brut", tout droit sorti d'imaginaires débridés et débrouillards. Ce petit coin insolite s'appelle la Fabuloserie, à Dicy, dans l'Yonne. Là, grâce à la passion d'un couple éclairé venu s'y installer dans les années 1970, une trentaine d'artistes autodidactes de tradition populaire est exposée de façon décalée et extrêmement ludique. La plupart d'entre eux ont fait de la récup' une activité de génie : pièces de matériel agricole transformées, tôles façonnées, jouets recyclés...

    C'est en 1971 qu'Alain Bourbonnais (1925-1988), architecte à Paris, et sa femme Caroline, ont fondé cette Fabuloserie, choisissant "l'art hors les normes" puisque Jean Dubuffet, le "Pape de l'art brut," s'opposait à ce qu'ils utilisent cette appellation "contrôlée". On ne sait où poser les yeux tant chaque pièce recèle d'astuces et de trouvailles. On y découvre des toiles en légumes recyclés, des paysages féériques en coquillages et vernis à ongle, des "voitures maboules" tout en engrenage. Kitch ? Archi-complètement ! Mais tellement réjouissante, à l'image du "Manège du Petit Pierre", une pure merveille qui mériterait d'être classée monument historique et dont l'histoire se doit d'être racontée.

    "Petit Pierre", alias Pierre Avezard (1909-1992), garçon vacher, borgne et sourd, a tout utilisé pour se créer son monde idéal, loin des brimades quotidiennes : boîtes de conserve, morceaux de tôle, piquets de bois, pneus usagés... Il consacrait ses moments de loisirs à prospecter les décharges. Une fois découpé, limé, martelé, raboté et assemblé, l'ensemble représente son univers d'un exceptionnel foisonnement, avec ses voitures roulant sur la nationale, ses avions dans le bleu du ciel, ses cyclistes pédalant à toutes jambes, sa réplique de la tour Eiffel, son Moulin Rouge, son bal populaire où Petit Pierre s'est représenté dansant avec ses vaches, ce buveur crachant soudainement sur les spectateurs, ces pompiers les arrosant aussi... 40 ans pour tout inventer et monter. Sans l'intervention d'Alain Bourbonnais et de bénévoles qui ont tout remonté dans le jardin de la Fabuloserie depuis une ferme du Loiret, ce Manège ne serait plus aujourd'hui que rouille et vieux ressorts dézingués. Un art "hors les normes" à découvrir avec gourmandise.

    > Plus d'infos sur Le Musée de la Fabuloserie sur www.fabuloserie.com


    Le manège de Petit Pierre (musée la Fabuloserie) en vidéo

  • Imprimer

    Top 10 des artistes contemporains les plus cotés selon Google

    cote-google-artistes-contemporains.jpg
    David Hockney, artiste le plus populaire au monde ! Les 10 artistes contemporains les plus populaires selon Google (Google Insights) sont les Britanniques David Hockney (né en 1937) et Damien Hirst (né en 1935), les Américains Jeff Koons (né en 1955), Chuck Close (né en 1940), Jasper Johns (né en 1930), l'Allemand Gerhard Richter (né en 1930), le Britannique Lucian Freud (né en 922), le Japonais Takashi Murakami (né en 1962), la Française Sophie Calle (née en 1963) et enfin l'Allemand Anselm Kiefer (né en 1945).

    Les Chinois sont les grands absents de ce palmarès puisque le pays n'a pas accès à Google, il s'agirait de rajouter Cai Guo-Qiang (né en 1957), Zeng Fanzhi (né en 1964, Liu Xiaodong (né en 1963) ou encore Yue Minjun (né en 1962).

    Ce qui est à noter : la grande notoriété de David Hockney qui devance largement Damien Hirst et Jeff Koons, les deux artistes les plus chers au monde. Et la présence de Sophie Calle, seule femme dans ce Top 10.

    > Pour faire d'autres recherches, rendez-vous sur www.google.com/insights/search/?hl=fr Le classement s'effectue par groupe de 5 artistes. David Hockney sert de référence pour la note finale.

  • Imprimer

    David Hockney signe les premières peintures sur iPad

    hockney--fleurs-fraiches.jpgDavid Hockney, 73 ans, expose une série de peintures sur iPad à la Fondation Pierre Bergé, à Paris, jusqu'au 30 janvier 2011. L’exposition intitulée "Fleurs fraîches" présente une série de natures mortes et de paysages peints inédits réalisés à partir d'une application Brush d'un iPad. L'artiste britannique, figure majeure du Pop Art dans les années 60, connu notamment pour la série des « Swimming Pools », illustration de l’univers artificiel californien, dessinait des fleurs sur son iPhone et les envoyait par mail à ses amis. C'est devenu une exposition, la première du genre ! 12 iPhones et 10 iPads ont été accrochés au mur. david_hockney.jpgOn peut aussi y voir une projection numérique de ses oeuvres. Depuis 30 ans, David Hochney utilise le graffiti, les dessins d’enfants, les papiers collés, le photomontage, les images publicitaires juxtaposés à ses peintures, et désormais la technologie numérique. Pour les plus curieux, la Fondation propose de montrer la réalisation d'une "fleur fraîche" du début jusqu’à la fin. "David Hockney enverra ponctuellement de nouvelles fleurs fraîches pendant toute la durée de l’événement", précise la Fondation. Une exposition d'avant-garde à ne pas manquer.

    > Le site de David Hochney www.hockneypictures.com

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu