Avertir le modérateur
Imprimer

Anish Kapoor : 1ère exposition d'oeuvres virtuelles à Paris

anish-kapoor-urbandive.jpgL'imaginaire est au coeur d'une exposition immersive inédite ! Avec l'émergence de la réalité augmentée et le développement des jeux urbains multimédia, c'était dans l'air du temps. Le parcours dans la ville d'une exposition virtuelle est devenue une réalité... Et c'est Anish Kapoor qui signe cette première exposition sur Internet d'oeuvres d'art virtuelles. Une réalisation rendue possible grâce au nouveau service UrbanDive de Pages Jaunes. Les oeuvres monumentales ont été conçues et réalisées par WLB Visual, un studio français d’images et d’animations 3D installé en Chine.

anish-kapoor_alexia-guggemos.jpgJusqu'au 30 septembre, sur le site www.urbandive.com, découvrez 6 oeuvres qui n'existent que sur le petit écran de votre ordinateur. Rencontré aujourd'hui au Ministère de la culture, dans le cadre d'un vernissage pas comme les autres - même si les petits fours étaient eux, bien réels -, j'ai demandé à Anish Kapoor si ses images allaient être vendues. "Ce n'est pas prévu à ce jour", m'a dit-il répondu, même si l'idée semblait faire son chemin... Des installations éphémères de Christo ou de Nils-Udo, ne reste-t-il bien souvent que les images !

En route pour la promenade artistique ! Ponts, tours, failles, accumulations, sont posées  dans un parc, parfois creusées sur une place, lancées à travers la Seine ou moulées par l’architecture. Toutes évoquent la transitivité du monde :
- la place de l’Hôtel de Ville d’où émerge une forme de cire qui avance comme un train,
- la passerrelle des Arts à laquelle se substitue un pont mobile de forme organique,
- la place du Palais Royal happée par un immense vide dans une double forme négatif/positif,
- la place Vendôme où l’abîme pointe vers le ciel,
- l’esplanade des Invalides d’où s’élève une concression de corail venue d’un temps antérieur à l’homme
- l’esplanade du Champ-de-Mars marquée d’une profonde cicatrice évoquant la maternité (photo).
Chaque œuvre virtuelle est enrichie d’une description de l’œuvre, d’interviews d’Anish Kapoor et du commissaire de l’exposition Jean de Loisy, ainsi que de dessins illustrant le processus de création.

A ne pas manquer, l'exposition Léviathan au Grand Palais à Paris (Monumenta 2011) d'Anish Kapoor, du 11 mai au 23 juin. A suivre...
> Plus d'infos sur www.urbandive.com/monumenta

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu