Avertir le modérateur

  • Imprimer

    Emilia et Ilya Kabakov s'installent au Grand Palais en 2013

    maison-kabakov-bordeaux.jpg

    Une femme artiste bientôt au Grand Palais ! Marc Sanchez, directeur de la programmation artistique de Monumenta a confirmé l'information... Il y aura bien une femme en 2013 à Monumenta, elle est étrangère et travaille avec son mari. Il s’agit d'Emilia Kabakov, 66 ans, et Ilya Kabakov, 78 ans. Tous deux travaillent ensemble depuis 1989. Emilia, de formation littéraire, intervient sur la caratère narratif des oeuvres. Ilya a commencé sa carrière comme illustrateur de livres d’enfants. A partir des années 1980, leurs installations, prenant pour cibles la vie quotidienne en Russie, les font connaître peu à peu dans le monde entier. Le couple réalise des oeuvres monumentales d'inspiration conceptuelle. En 2004, une importante exposition leur a été consacrée au musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg. En 2013, les époux Nabakov présenteront un projet sur le thème de l'utopie. La grande nef du Grand Palais ne leur fait pas peur. Place au rêve !

    maison-kabakov.jpgA Bordeaux, j'ai rendu visite à la "Maison des personnages" d'Ilya et Emilia Kabakov, une commande publique conçue comme un musée. Habitée par sept personnages imaginaires, uniquement abordable de l'extérieur, la maison de 148m2 reste close. En m’approchant à la fenêtre, j’ai pu lire les textes à proximité des ouvertures. Chaque pièce dévoile l'intériorité de chacun des locataires, son univers personnel, où le moindre objet fait indice.

    Dina Vierny exposait Ilya Kabakov en France dans sa galerie dès 1985. Le couple est aujourd'hui représenté en France par la galerie Thaddaeus Ropac.
    > Le site d'Ilya et Emilia Kabakov www.ilya-emilia-kabakov.com

  • Imprimer

    Jaguar, Ferrari, Bentley, Alfa Roméo... au musée des Arts Déco !

    1955-Jaguar-XKD.jpg

    1938-Alfa-Romeo-8C.jpg17 prestigieuses voitures de sport sont exposées au musée des Arts décoratifs à Paris, jusqu’au 28 août. Merveille de technologie, beauté des lignes, splendeur du design… les modèles appartiennent tous au styliste américain Ralph Lauren. Signée Jean-Michel Wilmotte, la scénographie les présente comme de véritables bijoux, de la mythique Bugatti coupé Atlantic de 1938 reconnaissable par son élégante arrête dorsale (la préférée du couturier, même s’il dit les aimer toutes) à la Jaguar XKD de 1955 (ma préférée), avec sa structure monocoque et son fuselage très pur. « L’art de l'automobile », à découvrir en famille.
    > En savoir plus sur www.lesartsdecoratifs.fr

     

    1930-Mercedes-SSK.jpg
  • Imprimer

    Les Yeux du Louvre, par Mimmo Jodice : séquence émotion !

    portraits-mimmo-jodice-louvre.jpgHommage aux « Habitants du Louvre », comme les appelle Christian Boltanski, ces personnages peints par les maîtres anciens, anonymes ou célébrités de l’époque. Jusqu’au 15 août, pour la 6e année consécutive, le Louvre a donné carte blanche à un photographe. Après le Français Jean-Luc Moulène et l’Américaine Nan Goldin, c’est au tour du Napolitain Mimmo Jodice d’apporter son regard sur les collections du musée, en confrontant peinture et photographie.

    Passion, anxiété, arrogance, douceur… tous les visages que Mimmo Jodice nous offre au regard nous observent avec intensité. Rendez-leur visite, ils vous attendent ! Ce sont cinquante portraits en noir et blanc : les uns, vivants - les membres du personnel du Louvre – les autres, peints. Les yeux des personnes photographiés sont alignés à la même hauteur et fixent le visiteur. « J’ai cherché à mélanger la réalité d’aujourd’hui et celle des siècles passés, montrer dans les visages d’hier et ceux d’aujourd’hui les mêmes sentiments », explique ce « voyageur dans le temps » de 77 printemps, connu pour son œil tendre sur les ravages du temps, notamment sur les sculptures grecques et romaines. « S’ils n’avaient pas été peintres, ils auraient été photographes ! », m’a confié l’artiste (photo ci-dessous : portrait de Mimmo Jodice par moi-même !).

    portrait-mimmo-jodice.jpg
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu