Avertir le modérateur

  • Imprimer

    Skateboards d'artistes contemporains by Gagosian

    skateboard-koons.jpgMettre les pieds sur un Jeff Koons, faire un wheeling sur une planche Murakami, tenter un 360° sur un Damien Hirst... c'est désormais possible ! Le galeriste new-yorkais Larry Gagosian vient de lancer la première collection de skateboards signés par des artistes contemporains. Disponibles entre 2 000 et 3 500 euros sur le site www.gagosian.com. Moins hype mais tout aussi graphique, le skate Warhol à 55 euros (modèle ci-dessous à droite) devrait ravir les fans de kickflip !

     

    surf-artistes-contemporains.jpg
  • Imprimer

    Les flms de Xavier Veilhan : « un continuum de mes obsessions »

    xavier-veilhan-japon1.jpgInvité à la 20e édition du Festival Côté court à Pantin (93), Xavier Veilhan présentait hier soir 7 films courts : de ses premières animations au court-métrage « Furtivo » qui a obtenu un prix qualité du CNC en 2008.

    Plongée dans l’univers esthétique de l’artiste. « J’ai voulu retranscrire ce que l’on ressent, par exemple, quand on visionne les petites vidéos de démonstration des magasins de bricolage : tout semble fonctionner à merveille, sans que l’on sache vraiment comment ça marche ». Un décalage entre humour et onirisme. « C’est une vision dynamique du monde, a expliqué Xavier Veilhan aux festivaliers venus nombreux découvrir cet artiste qui a enchanté le château de Versailles par ses installations en 2009. Nous vivons dans un système en constant déséquilibre. Le réel est une chute permanente. On tombe sans jamais toucher quelque chose. »

    xavier-veilhan-japon2.jpgDans « Film du Japon » et « Drumball », le plasticien convoque les objets et les anime avec magie. Il y a du Phillipe Decouflé dans ses mises en scène, du Jacques Tati dans sa façon d’animer les corps, encombrés par des grandes baskets blanches. Les ballons envahissent l’espace qui se trouvent être des lieux d’exposition. Les sphères sont des boites rondes abritant chacune un fragment. En quête d’unité, d’harmonie. « Les sphères : c’est le mandala, la planète. C’est pour moi le motif le plus parfait. Quel que soit l’angle, l’objet reste le même. La relativité est une question de distance et d’angle. Il y a des objets qui résistent à ça comme la sphère », a commenté l’artiste. Les deux premiers films étaient accompagnés en live d’une formidable improvisation au piano de Christophe Chassol, compositeur de 34 ans. Avec panache et inspiration, les notes ont roulé au rythme de ce travelling avant d’un tableau animé à l’autre… « un continuum de mes obsessions » selon Veilhan.

  • Imprimer

    Invader 1000 : un ovni de l'art contemporain à Paris

    Visuel-Exposition-1000-invader.jpg

    Invader, le street artiste français qui avait envahi les pages du quotidien 20 Minutes en mars 2009, expose à La Générale, avenue Parmentier à Paris (11e), et à la galerie Le Feuvre, rue du faubourg saint Honoré (8e), jusqu'au 3 juillet. Deux lieux : un lieu undergroung à l'image des zones en friche qui inspire Invader à travers le monde, et une galerie d'art parisienne. Grande rétrospective du travail de l'un des artistes plus populaires en France. En effet, qui n'a pas remarqué en se promenant dans Paris l'une des 1000 mosaïques collées au coin d'une rue, au dessus du périphérique, à intérieur d'une cour...

    photo13.JPG_effected.jpgA La Générale, découvrez le scooter avec lequel Space Invader se rend sur le lieu de ses crimes. Bardé d'autocollants, le véhicule est connu des services de police. Une vidéo montre l'artiste en train d'escalader les echaffaudages, grimper sur le toit des immeubles. Il intervient masqué. Du reste, au vernissage, personne n'a pu le reconnaître, il est passé inaperçu...

    L'exposition présente le travail d'Invader autour des rubiks cubes, un mouvement qu'il nomme le "Rubikcubisme", dont une série de portraits dans la série des méchants (Ben Laden) et des gentils, ainsi que des couvertures de pochettes de disques (Queen). Personnellement, j'ai eu le bonheur de faire l'acquisition pour le Musée du sourire du portrait du Dalaï-Lama. Deux expositions exceptionnelles à ne pas manquer.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu