Avertir le modérateur
Imprimer

Château de Chantilly : un œuvre, un musée, un hôtel

Faites votre valise le temps d'un week-end ! Du 11 septembre au 7 janvier 2018, visitez l'exposition "Poussin, le massacre des Innocents" au Domaine de Chantilly dans l'Oise. L'occasion également d'admirer les Trois Grâces au musée Condé niché au premier étage du Château de Chantilly. Deux jours de visite dont le point d'orgue est une nuit à l'Auberge du Jeu de Paume. Romantisme garanti.

affiche-40x60-Massacre-BD-1.jpgL'exposition : Poussin, Picasso, Bacon, Messager

Le Massacre des Innocents (1625), chef-d’œuvre de Nicolas Poussin (1594-1665) conservé au Musée Condé, est la pièce maîtresse d’une exposition-événement au Domaine de Chantilly, jusqu'au 7 janvier 2018. De sa genèse à sa postérité, l’œuvre se révèle à travers des prêts prestigieux et côtoie de grands noms de l’art moderne et contemporain dont Pablo Picasso, Francis Bacon ou Annette Messager.

> Plus sur l'expo www.domainedechantilly.com

 

Trois Graces, RaphaelLes Trois Grâces de Raphaël

Peint à Florence vers 1504, le tableau des Trois Grâces est l'œuvre du peintre Raphaël (1483-1520). Le thème des trois grâces est tiré d'un marbre, un bloc sculpté antique, ce qui était une constante à l'époque de la Renaissance italienne. Le peintre a modifié la composition au cours du travail : Dans un premier temps, il représente les trois jeunes femmes, celles qui sont montrées de face ont un geste de pudeur, et se cachent le sexe. La scène évoque le Jugement de Pâris. Qui est la déesse la plus belle ? nous dit le tableau. Junon, Diane ou Vénus ? Pâris doit remettre la seule pomme d'or à la plus belle... Mais dans un deuxième temps, Raphaël fait apparaître deux autres pommes d'or.

 

 

chateau chantilly.JPGLe musée Condé dans le Domaine de Chantilly

Le musée Condé est le second musée de peintures anciennes en France après le Louvre. C'est aussi le seul musée à abriter trois toiles majeures du peintre Raphaël. En 1886 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), a donné son château de Chantilly et les collections qu’il y avait réunies afin de créer le musée Condé à condition de ne pas prêter les collections et de ne pas modifier sa présentation. C'est ainsi que le musée conserve aujourd'hui une exceptionnelle collection de peintures du XVe au XIXe siècle. Mais aussi cinq Nicolas Poussin, trois Fra Angelico, quatre Watteau, cinq Ingres, trois Delacroix, etc.

auberge jeu paume chantilly.JPGL'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly

Un hôtel de charme pour un week-end princier ! Le Domaine de Chantilly se découvre au creux d’un écrin de verdure exceptionnel. Faisant face au Château, l'Auberge du Jeu de Paume, est un hôtel 5 étoiles, Relais & Châteaux. Situé à deux pas des jardins du Château de Chantilly, œuvre de Le Nôtre, et des Grandes Ecuries, bâtiment classique aussi imposant que majestueux qui accueille le Musée Vivant du Cheval. Un décor puisé au cœur de l’Histoire de France. Les chambres sont dans le style de décoration « à la française » avec ses motifs de toiles de Jouy.

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu