Avertir le modérateur
Imprimer

Concours littéraire : qui es-tu gargouille qui nous fait tant sourire ?

Quel drôle de sourire ! La ville de Senlis (Oise) organise un concours d’écriture sur le thème du sourire, en partenariat avec le Musée du Sourire, premier musée virtuel d’art contemporain dédié à la plus subtile des expressions humaines. Ouvert à tous – y compris aux collégiens et lycéens quel que soit son lieu de résidence, il suffit d’envoyer son texte avant le 17 janvier.

 
 

Lettre, nouvelle, poésie, BD... tous les formats sont permis. Seule contrainte : Insérer obligatoirement au moins 3 des mots suivants et les souligner dans un document Word : crac !, mollement, sempiternellement, complice, éclat(s), rictus, canine et espagnolette.

Le principe est simple : s’inspirer du visuel d’une gargouille du XIVe siècle conservée au musée d’art et d’archéologie de Senlis. Dans le domaine de l'architecture, ces sculptures en pierre, volontairement effrayantes et à la bouche saillante – « gargouille » voulant dire gueule en ancien français - étaient destinées à écouler les eaux de pluie loin des murs des édifices.

Pourquoi cette gargouille sourit-elle ? Se sourit-elle à elle-même ou rêve-t-elle d’une autre ? La joie du personnage surgit du haut des tympans de la cathédrale de Senlis, comme sortie d’un livre de pierre. Osez le tête à tête, et laissez venir les mots. Qu'est-ce que l'on gagne ? Le plein de sourires, et une publication, bien sûr !

Résultat : le 16 mars 2018.

> Lire le règlement sur le site du Musée du Sourire www.museedusourire.com

 
 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu