Avertir le modérateur
Imprimer

Pierre-Auguste Renoir : 7 façons de s'immerger dans l'œuvre du maître impressionniste

Figure emblématique de l’Impressionnisme, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) a remis en cause les préceptes du mouvement au profit du retour au dessin et au travail en atelier. Voici 7 façons de s'immerger dans son œuvre, visites, lecture, cinéma... et dégustation.

Visiter la Maison Renoir d'Essoyes en Champagne

« Il faut se laisser aller dans la vie comme un bouchon dans le courant d'un ruisseau », expliquait Pierre-Auguste Renoir à son fils, le réalisateur Jean Renoir. En d'autres termes, suivre son intuition. C'est sans doute cette "théorie du bouchon" qui a guidé Alain Cintrat, le maire d'Essoyes en Champagne, à l'origine de la réhabilitation en 2017 de la maison familiale d'Aline et Pierre-Auguste Renoir. L'artiste y vécut de 1888 à 1919. "Du côté des Renoir", exposition permanente jusque fin novembre. Le peintre repose au cimetière d'Essoyes.

Se rendre au musée d'Orsay, et (re)voir le Bal du Moulin de la Galette

Regardez bien ses noirs ! Dans Le Bal du Moulin de la Galette, Renoir a décidé de représenter cette scène dans une ambiance bleutée parsemée de taches de lumière réparties inégalement comme si elles traversaient le feuillage des arbres pour parvenir à la foule. Peint en 1876, le tableau a été acheté par son ami, le peintre Camille Caillebotte, qui en a fait un don au musée d'Orsay.

Arpenter le jardin Renoir au Musée Montmartre

Il existe un café Renoir niché dans le jardin Renoir du Musée Montmartre. L'occasion de se remémorer le tableau La Balançoire (1876), peint à Montmartre, 12 rue Cortot. Auguste Renoir y loua un atelier qui se visite aujourd'hui : deux pièces sous le toit et une ancienne écurie au rez-de-chaussée pour y ranger sa toile et son chevalet. Pendant son séjour, il réalise des toiles majeures et Jardin de la rue Cortot à Montmartre.

Visiter le Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer

De 1908 à 1919, Auguste Renoir occupe la villa d'architecte des Collettes avec son épouse et ses trois enfants. Accompagné de Richard Guino, il se met à la sculpture. Une véritable communion d'esprit s'établit entre les deux artistes. Renoir y reçoit ses amis, Rodin, Maillol, mais aussi Modigliani, Picasso, et bien sûr, Monet. Exposition "Renoir et les portraits peints aux Collettes" jusqu'au 22 septembre.

Lire "Pierre-Auguste Renoir, mon père" de Jean Renoir

Remarquablement bien écrit, le récit de Jean Renoir permet de percevoir l'univers du peintre, et découvrir ses convictions. Dans ce livre, rempli d'anecdotes, où la tendresse filiale le dispute à la précision du témoignage biographique, le célèbre cinéaste ressuscite une époque féconde et dresse le portrait sensible d’un artiste possédé par sa passion pour la vie.

Déguster la cuvée "Renoir" du Champagne Rémy Massin & Fils

« Dégustez ce champagne et dites nous à quel tableau vous avez envie de l’unir ». Elégance, rondeur, féminité, complexité... Nombreux sont les mots qui peuvent décrire aussi bien une œuvre d’art qu’un grand vin. La cuvée Louis-Aristide des Champagnes Rémy Massin & Fils rend hommage au Déjeuner des Canotiers (1880). Composée d’une multitude de vendanges de pinot noir, les arômes se libèrent, coings, pâtes de fruits, vanille, fruits secs... Un grand vin pour une œuvre majeure.

Visionner le film "Renoir" de Gilles Bourdos avec l'excellent Michel Bouquet

1915, au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus...

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu